Suivez-nous :
Animation "Je pense donc je suis"

mardi 1 mars 2022 au jeudi 3 mars 2022

Animation « Je pense donc je suis »

Semaphore Mulhouse, Mulhouse

Sémaphore propose aux jeunes de 14 à 30 ans une action pour développer leur esprit critique. Le 1er, 2 et 3 mars prochain, ils sont invités à plusieurs ateliers qui leurs permettront de mieux décerner fake news et cyber-endoctrinement.

Lancée en 2019, cette action a pour but d’aider les jeunes à développer un esprit critique et à forger sa propre opinion. Au programme : un atelier sur les fake news et un sur le cyber-endoctrinement. Le premier atelier est animé par une médiatrice numérique de l’Espace Numérique et une professeure de philosophie. Le second, lui, est animé par Olympio, une association localisée à Paris qui organise des actions de sensibilisation et de prévention autour des grands thèmes sociétaux. Lors de ces ateliers, ils pourront jouer le rôle de créateurs de jeux vidéo préparant un jeu sur le thème du cyber endoctrinement ; et donc d’imaginer les dialogues et scénarios possibles.

Au programme :

  • Une demi-journée pour développer son esprit critique (le matin de 8h30 à 11h45 ou l’après midi de 13h30 à 16h45).
  • Un 1er atelier sera animé par une médiatrice numérique et un professeur de philosophie rompu à ces thématiques pour apprendre à repérer les fake news qui circulent sur internet et se faire sa propre opinion.
  • Un 2ème atelier autour du cyber-endoctrinement (jeu de rôle dans un univers de jeu vidéo) sera animé par Olympio.

Sur inscription auprès de : adittrich@semaphore.asso.fr ou par téléphone : 03 89 66 33 13 – 07 88 05 25 37 – pour inscrire des personnes et/ou des groupes sur une de ces 6 demi-journées.

A propos de Sémaphore :

Sémaphore a pour mission l’accès à l’autonomie :

  • Par l’emploi, en accompagnant les publics jeunes ou les adultes dans leurs démarches d’insertion socio-professionnelle,
  • Par l’information des publics jeunes sur des thématiques variées, telles que les métiers, la santé, le logement, la mobilité les loisirs, l’accès aux droits,
  • Par l’inclusion numérique, en favorisant l’accès et l’initiation à l’utilisation des outils multimédia et numériques pour tous.

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR