Suivez-nous :
"Belle très douce"

dimanche 10 novembre 2024 - De 17h00 à 18h15

« Belle très douce »

Eglise Sainte Marie, MULHOUSE

BELLE TRES DOUCE
Chansons du XVe siècle  / Guillaume DUFAY et le manuscrit de BAYEUX – Ensemble DOUBLE-FACE et CONVIVENCIA

avec

Friederike SCHULZ, chant
Marie GARNIER, cornets et flûte 
Bernard REVEL, chant, guiterne, luth médiéval

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre deux artistes de renommée internationale, reconnus dans les domaines de la musique traditionnelle, du théâtre musical et de la musique de film (notamment Kingdom of Heaven de Ridley Scott), et une concertiste ayant évolué au sein des ensembles européens les plus prestigieux de musique ancienne, tels que Les Arts Florissants et Hesperion XXI.
Au XVème siècle, la musique française rayonnait sur toute l’Europe grâce au génie des compositeurs de l’École Bourguignonne.
La chanson connut alors des heures de gloire à travers les Rondeaux et Ballades de grands maîtres tels que Guillaume Dufay (1397(?) – 1474), mais aussi des airs anonymes du fameux Manuscrit de Bayeux qui, à l’instar de François Villon, offrit une grande source d’inspiration à un certain Georges Brassens…

PRESENTATION

Guillaume Dufay, musicien et compositeur du XVe siècle, est né en Belgique ou en France. Il commence sa formation musicale comme enfant de chœur à la cathédrale de Cambrai, où il se spécialise dans la musique liturgique catholique et les motets. En 1417, il assiste au Concile de Constance et rejoint plus tard la cour de Carlo Malatesta à Rimini, en Italie, où il compose ses premières œuvres. Après un passage à la cour papale de Rome, il occupe des postes dans diverses villes italiennes et à la cour de Savoie. En 1436, il compose Nuper rosarum flores pour l’inauguration du dôme de Florence. En 1439, il retourne à Cambrai pour diriger la maîtrise de la cathédrale. Il meurt en 1474, laissant un héritage marquant dans la musique sacrée de la Renaissance.

Le Manuscrit de Bayeux est un recueil de cent trois chansons compilées au début du XVIe siècle pour Charles III de Bourbon et écrites à la fin du XVe siècle, quelques décennies après la guerre de Cent Ans. Ce manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale de France, sous la cote Fr. 9346.
Les initiales des seize premières chansons forment le nom CHARLES DE BOURBON (le V et le U étant équivalents à l’époque).
Dans les enluminures de certaines pages, on peut voir le cerf ailé, symbole de Charles de Bourbon, portant en collier sa devise : « Espérance ».

PROGRAMME

  • Danse de Clèves : Manuscrit de Marguerite d’Autriche
  • Pessamen ai e cosser : Piere Raimon de Toulouse
  • Tant m’abelis jiois et amors e chans : Berenguer de Palau
  • En amour : Manuscrit de Bayeux (XV°s)
  • C’est à ce joli moy de may
  • Belle très douce
  • Voulez-vous que je vous chante : Anonyme – Trouvère
  • Hellas il est pis de ma vie : Manuscrit de Bayeux (XV°s)
  • La Spagna : Gulielmus l’hébreu
  • Dieu gard celle de déshonneur : Manuscrit de Bayeux (XV°s)
  • Imperairitz : Libre vermell de Montserrat
  • Stella splendens
  • Ave Regina cælorum : Guillaume Dufay (1397-1474)
  • Je ne suy plus telle que souloye
  • Mon bien m’amour
  • Resvelons nous
  • Saltarello : P.P. Borrono da Milano
  • Margot labourez les vignes : J. Arcadelt
  • La moresca : G.C. Barbetta

BIOGRAPHIE

Issus de la Schola Cantorum de Bâle, Friederike SCHULZ et Bernard REVEL ont fondé l’ensemble Convivencia et créé au Festival de Radio France Montpelier leur premier spectacle musical « Le Jeu de Robin et Marion ». Cette création leur a permis d’être accueillis pendant cinq ans en résidence artistique à la prestigieuse abbaye de Caunes Minervois (Aude).

Friederike et Bernard s’implantent ensuite à Strasbourg et ils fondent le Quatuor Vocal Convivencia.

Tout au long de ces années, Friederike et Bernard créent avec Convivencia plus d’une vingtaine de spectacles et des nombreuses productions musicales, parmi lesquelles :
Le Roman de Renart, La Farce de Maître Pathelin, Les Chants Carnavalesques, Le Capitaine Fracasse, Con Amores…

L’ensemble Convivencia a reçu le « Prix Spécial du Jury » de la Fondation Alsace pour les qualités de prestations de leur travail artistique.

Grâce à des invitations aux festivals de musiques Folk, Friederike et Bernard élargissent aussi leur répertoire aux musiques traditionnelles des Régions de France, de la Méditerranée et des Pays Celtiques.

Ils se produisent en Duo et avec l’Ensemble sur des scènes nationales et internationales.

Plusieurs CD’s sont à leur actif :

Les Troubadours de l’Aude et du Roussillon (musique reprise dans le Film Kingdom of Heaven de Rittley Scott)

Le Ms de Bayeux (Chansons au temps de François Villon)

Con Amores (Polyphonies du siècle d’or espagnol et chants séfarades)

The first Swallow (Folksongs d’Irlande)

Jardin d’hiver (compositions pour guitare de Bernard Revel)

Marie GARNIER débute ses études musicales au CNR de Tours où elle obtient plusieurs prix en trompette, écriture et musique de chambre. Elle est licenciée de musicologie à l’université de Tours. Élève d’André Presle au CNR de La Courneuve, elle obtient son premier prix de trompette et poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Dutot.

En parallèle, elle intègre la classe de cornet à bouquin de Jean-Pierre Canihac et achève ses études avec deux premiers prix mention très bien en trompette et cornet à bouquin.

Elle est également titulaire du CA de professeur de trompette.

Marie GARNIER partage ses activités musicales entre concerts et enregistrements, (pas loin d’une cinquantaine à ce jour), au sein de nombreux ensembles tels que Les Sacqueboutiers de Toulouse, Les Arts Florissants (W. Christie), Le Concert des Nations et Hespérion XXI (J. Savall), Le Poème Harmonique (V. Dumestre), La Chapelle Rhénane, (B. Haller), Les Talens Lyriques (C. Rousset), Le Concert d’Astrée, (E. Haïm), Elyma (G. Garrido), Currende, (E. Van Nevel), Le Parlement de Musique (M. Gester), Allégorie, Lautten Compagney Berlin, A Sei Voci, Akadêmia, Almageste, I Barocchisti, Les Haulz et les Bas, Collegium 1704…

Marie GARNIER joue sur des copies d’instruments anciens Renaissance pour ce qui est des cornets à bouquin et cornets muets, et sur des cornets à pistons début XIX° des facteurs Raoux, Guichard et Chapuis pour les instruments romantiques.

Au delà de son expérience de cornettiste à bouquin et cornettiste à pistons, elle conçoit un projet qui permette de rapprocher ses deux instruments par le fond et la forme : rigueur et fantaisie ! Ainsi naît Double Face en 2017. S’en suit rapidement un premier album discographique au programme romantique viennois intitulé « An die Musik » qu’elle conçoit et enregistre en 2019.

Pour l’amour de l’art et de la matière, elle décide en 2022 de retrousser ses manches pour initier un projet encore plus à l’Est : Sa grange deviendra le lieu d’expression et de rencontres artistiques que ses lubies éclectiques et fantaisistes lui soufflent… Le chantier est vaste et enrichissant : il est un challenge de plus, assouvissant ainsi son goût insatiable pour les rencontres et aventures humaines parfois périlleuses mais toujours passionnantes.

 Prix : Libre - Plateau

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR