Suivez-nous :
Biennale de la photographie

vendredi 13 septembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025

Biennale de la photographie

Musée des Beaux-Arts, Mulhouse

those eyes
these eyes
they fade

Bénédicte Blondeau, Bernard Plossu, Nigel Baldacchino, Raymond Meeks, Awoiska van der Molen

tous les jours (sauf le mardi et les jours fériés): 13h – 18h30
pendant le marché de Noël : 13h – 19h

Vernissage le 13 septembre à 18h30

Dans le cadre de la 6e édition de la BPM, l’exposition those eyes – these eyes – they fade explore les liens souterrains unissant l’humain aux mondes vivants, et ce, depuis la nuit des temps. Offrant un parcours entre des espaces urbains et naturels, elle se veut être une méditation prolongée, une contemplation active et poétique. Les œuvres, parfois intimes parfois plus objectives, reflètent la vision personnelle des photographes et invitent à une expérience visuelle et émotionnelle plutôt qu’à une compréhension littérale.

Les installations photographiques encouragent le public à naviguer à travers des environnements aux contrastes marqués, suscitant une diversité de perceptions. Comme des images qui apparaissent à chaque clignement d’œil, l’exposition propose des visions d’un monde en mouvement, mettant en évidence l’interconnexion entre les humains et les autres êtres vivants, y compris les plantes. Pour Emanuele Coccia, les plantes ont modifié la structure métaphysique du monde. Selon lui, c’est aux plantes qu’il faut demander ce qu’est le monde car ce sont elles qui « font monde ». Cette connexion de la vie humaine avec celle des plantes, des minéraux, des différents organismes est primordiale dans la conception de mondes – devenus impossibles aujourd’hui – mais possibles demain.

Une première forme de those eyes – these eyes – they fade a été présentée en 2022 à l’espace Valletta Contemporary à Malte. 

www.instagram.com/thoseeyestheseeyestheyfade/

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR