Conservatoire de Musique, Danse et Art dramatique de Mulhouse, Mulhouse
Avec la participation des élèves du Conservatoire de Mulhouse
Avec son ensemble BL!NDMAN, le saxophoniste et compositeur Éric Sleichim rend hommage à trois grands compositeurs de la musique minimaliste : Philip Glass, Steve Reich et Terry Riley.
Un concert proposé, en partenariat, au Conservatoire de Mulhouse autour de l’album ICONS – The American Minimalists de BL!NDMAN.
Inspiré par la musique minimale, j’ai collaboré dès les années quatre-vingt avec des chorégraphes comme Anne Teresa De Keersmaeker et Wim Vandekeybus pour qui cette musique était un matériau de base.
À travers sa démarche de renouvellement de la musique ancienne, BL!NDMAN aujourd’hui se reconnecte avec le genre (Reich, Glass et Riley) en s’inspirant des techniques de polyphonie les plus anciennes.
Ce répertoire emmène en outre le public, par le biais d’expériences d’écoute nouvelles, vers une autre œuvre que les pièces consacrées de la musique classique contemporaine.
Cette sélection d’œuvres relativement connues et moins connues des trois icônes de la musique répétitive, reflète parfaitement l’éclectisme de la musique minimaliste et a suscité l’intérêt immédiat de Warner Classics, qui a publié sous son label le triple album ICONS – The American Minimal Music (sortie annoncée pour le 14 avril 2023).
Dans ce programme, BL!NDMAN offre un échantillon des timbres exceptionnels que sa formation peut générer : avec ses quatuors de saxophones, à cordes, de percussions et hybride – piano, guitare électrique, tubax et sons électroniques –, BL!NDMAN produit une sonorité orchestrale du XXIe siècle. Les œuvres en solo combinent la virtuosité des solistes et l’utilisation de l’électronique, tandis que dans les œuvres collectives, l’effectif instrumental et la puissante sonorité de l’ensemble BL!NDMAN au grand complet offrent une riche variété de perspectives pour ainsi rendre hommage à ces remarquables compositions.
Éric Sleichim
1h55 entracte inclus