Musée de l’Impression sur Etoffes (MISE), Mulhouse
Du 21 septembre – week-end des Journées européennes du Patrimoine – au 9 novembre, la créatrice textile mulhousienne Marie-Jo Gebel investit un local qui jouxte la boutique du MISE. Sur cet espace de quelque 100 mètres carrés, elle invitera le public à découvrir deux univers fleuris qu’elle a créés à partir d’archives.
En lien avec le thème actuel de l’exposition « Quand les fleurs font l’étoffe, une histoire de la flore dans l’imprimé », les motifs créés par Marie-Jo Gebel présentent des univers fleuris très différents, tous les deux inspirés de documents anciens. Leurs noms poétiques : « Le Chant des Fleurs» et « A la verticale de l’Horizon ». « Les deux motifs ont été créés à partir de documents d’archives – planches botaniques de Pierre Joseph Redouté et archive du Musée du Papier Peint de Rixheim – retravaillés sur ordinateur. Ils ont été déployés lors des scénographies que j’ai installées au Parc Expo, dans l’espace Déco’ Folie de la foire de mai. Grâce à la Foire, j’ai pu exprimer bien plus qu’un dessin, un décor dans lequel le public est en
immersion ».
La carte Blanche à Marie-Jo est l’occasion de retrouver l’esprit de ces installations et de montrer le chemin de l’archive au dessin. « Depuis tout petite, je suis fascinée par les motifs colorés, les dessins anciens. Ces images qu’on voyait chez nos grand-parents et qui restent dans la mémoire collective ont inspiré toute ma vie professionnelle ». Rappelons que Marie-Jo, entre autres, crée le tissu de Noël de la Ville de Mulhouse depuis 20 ans. Archives de musées, cartes postales, faïences, anciens ouvrages illustrés ou magazines de mode… : Marie-Jo Gebel s’inspire de tout l’univers des arts décoratifs français pour retenir de ce patrimoine ce qu’il y a de plus beau et de plus parlant aujourd’hui. Sous son invitation, l’artiste brodeuse Sylvie Sevin y présentera également ses travaux.
Nouvel élan pour le MISE
Cette exposition s’inscrit dans la volonté de la nouvelle équipe du MISE de consacrer une place plus importante dans ses espaces à la création textile d’aujourd’hui. En projet, un Salon des Créateurs Textiles devrait voir le jour en mars 2010, toujours dans cette même salle. C’est aussi l’occasion pour le public de découvrir l’exposition temporaire en cours avec une entrée libre, lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre prochains. Enfin, la boutique, qui a déménagé plus près de l’accueil, a fait peau neuve et présente de nombreux produits décoratifs et idées de cadeaux inspirés des archives du musée.
« Carte Blanche à Marie-Jo Gebel », salle des Créateurs, rez-de-chaussée.
Partenaires : Les Amis du MISE, Les Gîtes de Béatrice
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h
Entrée libre (Carte Blanche et Boutique)