La Kunsthalle, Mulhouse
En regard de l’exposition « Circumnavigation jusqu’à épuisement » de Clarissa Tossin, La Kunsthalle propose la projection d’un film en plein air, sur le parvis de la Fonderie.
En 1984, l’activiste écologiste suisse Bruno Manser explore la jungle de Bornéo à la rencontre des Penan, et choisit de vivre au sein d’une tribu de ce peuple nomade. Celui qu’on surnomme rapidement « Penan blanc » apprend à vivre dans la jungle, se familiarise et fait siennes leur culture et leur langue, explorant ce qui, pour lui, est l’essence profonde de l’humanité. Mais dans une Malaisie corrompue par l’argent sale de la déforestation, le bonheur ne dure pas. Commence alors un sinueux combat pour la défense de la jungle malaisienne aux côtés des autochtones, qui le forcera à quitter son paradis pour militer avec ardeur auprès des plus grandes institutions internationales.
En 2019, le film ouvre le Festival du film de Zürich et y obtient le Science Film Award.
Film de Niklaus Hilber, Bruno Manser – Die Stimme des Regenwaldes (titre original), Suisse, 2019 – 142 ‘
Avec Sven Schelker, Charlotte Heinimann, Daniel Ludwig
Le public sera installé sur le mobilier réalisé par les participants aux ateliers participatifs estivaux proposés par le Collectif Tête de bois.
La projection est organisée dans le cadre des Journées Amusée des Musées Mulhouse Sud Alsace.
Prix : Accès libre et gratuit