Suivez-nous :
« Concerti d’Amore pour mandoline et pour flûte d’ Antonio Vivaldi »

dimanche 7 avril 2024 - De 17h00 à 18h15

« Concerti d’Amore pour mandoline et pour flûte d’ Antonio Vivaldi »

Église Sainte Marie, MULHOUSE

« Concerti d’Amore pour mandoline et pour flûte d’ Antonio Vivaldi »

avec L’Ensemble le Masque :

Oriane WEYL, mandoline
Marc HERVIEUX, flûte à bec
Chantal BAEUMLER, viole de gambe
Eva VALTOVA, clavecin

PRESENTATION

Le succès de la musique d’Antonio Vivaldi reste un mystère. Ce mystère viendrait il de l’homme, du compositeur, du pédagogue au contact de ces jeunes musiciennes de la Pietà, ou peut-être de cette ville de Venise, éternellement inspirante.

Pourquoi sa musique instrumentale et plus particulièrement ses concerti procurent autant de plaisir à celles et à ceux qui la jouent et qui l’écoutent.

Certains considèrent la musique de Vivaldi légère, répétitive et peu profonde…et surtout d’une insolente efficacité, réussissant en quelques mesures à séduire les auditeurs.

Au-delà des aspects caractéristiques de son langage musical, la simplicité des marches harmoniques, la pureté de la ligne vocale offerte aux solistes dans les mouvements lents, l’énergie déployée dans les traits virtuoses et acrobatiques des allegri, cette musique a un pouvoir émotionnel et dramatique rarement égalé. Pourquoi cette musique résonne tant en nous…, elle est comme inscrite depuis toujours dans notre ADN sonore, ou dans notre inconscient musical collectif.

Autour de la mandoliniste Oriane Weyl, l’ensemble le Masque sera très heureux de faire entendre des concerti pour une et pour deux mandolines et d’autres pour la flûte à bec, quelques bijoux enregistrés il y a bien longtemps, lorsque le disque faisait redécouvrir la musique d’Antonio Vivaldi.

Dans ce même style italien coloré et contrasté, les musiciens proposeront également des sonates de Domenico Scarlatti, d’Arcangelo Corelli et de Giuseppe Sammartini dans des formations originales souhaitées par le compositeur ou dans une configuration restituant au mieux les œuvres.

PROGRAMME

Giuseppe Sammartini (1693 – 1770)
VIème sonate en trio en ré mineur pour deux dessus et basse continue
Adagio – Allegro – Largo – Allegro

Domenico Scarlatti (1685 – 1757)
Sonate K.89 pour mandoline et basse continue
Allegro – Grave – Allegro

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
D’après Antonio Vivaldi, Largo, extrait du concerto BWV 975 pour clavecin seul

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Concerto n° 5 en Fa M opus 10 pour flûte à bec et basse
Allegro ma non tanto – Largo e cantabile – Allegro

Arcangelo Corelli (1653 – 1713)
Sonate XI op V pour viole de gambe et basse continue
Prélude – Allegro – Adagio – Vivace – Gavotta

Antonio Vivaldi
Concerto en Do majeur pour mandoline et basse
Allegro – Largo – Allegro

Arcangelo Corelli
Sonate IV en Fa M opus 5 pour la flûte à bec et basse continue
Adagio – Allegro – Vivace – Adagio – Allegro

Antonio Vivaldi
Concerto en Sol M pour 2 mandolines et basse
Allegro – Andante – Allegro

LES ARTISTES

Oriane Weyl, Marc HERVIEUX, Chantal BAEUMLER et Eva VALTOVA.

BIOGRAPHIE

Le Masque a été créé en 1997 par Marc Hervieux à Strasbourg. Du récital à une dizaine d’artistes, l’ensemble explore les styles et les goûts musicaux des 17ème et 18ème siècle.

Fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, le Masque mêle parfois à la musique d’autres formes d’expression, comme la danse, le théâtre, la poésie et propose au concert des formes différentes. Se nourrir des pas et gestes du danseur, s’imprégner de l’éloquence ou du jeu d’un comédien enrichit le travail du musicien au quotidien et apporte aussi une dimension différente au concert.

Dans des répertoires et des effectifs très variés, Le Masque se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël, Inde).

Depuis 2008, le Masque propose une Saison de concerts à Strasbourg. Il a créé en 2005 une Académie de musique baroque à Neuwiller-les-Saverne, réunissant à la fois des amateurs découvrant le répertoire baroque et de futurs professionnels. Comme prolongement festif et harmonieux à cette Académie, il crée en 2010 le Festival itinérant « Les Rencontres Baroques ».

Avec l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, Marc Hervieux a créé en 2015 le duo  » Dialogue insolite » autour de sonates du 18ème siècle. Ils ont réalisé un disque de sonates de J.S. Bach et G.F. Haendel en 2018.

Après plusieurs disques consacrés à Claudio Monteverdi à Antonio Vivaldi et à Martino Bitti, le Masque a enregistré en 2020 « Jacob van Eyck, le rossignol d’Utrecht ».

Depuis quelques années, le Masque tisse des liens étroits avec l’ensemble tchèque « Plaisirs de musique » et les musiciens Marta Kratochvilová et Jan Cizmar. Des projets autour de la musique française et des résidences se développent entre les deux pays.

Le Masque anime par ailleurs des ateliers d’initiation à la musique baroque auprès de publics empêchés, au sein de structures spécialisées (ehpads, hôpitaux, maisons d’arrêt…).

Après le spectacle « Belles danses pour une demoiselle » autour des trios de Marin Marais avec le chorégraphe Emmanuel Soulhat, le Masque développe depuis 2021 une adaptation du célèbre conte d’Andersen  » Le Rossignol et le Roi  » avec la danseuse Isabel Devaux et le comédien Jimmy Patouillard.  Ce spectacle a été récemment labellisé « Strasbourg, capitale mondiale du Livre UNESCO ».

Autre actualité, « le Concert des oiseaux » un programme où le flûtiste Marc Hervieux invite la comédienne Yolène Schildknecht autour de musiques et de textes sur ces sympathiques volatiles. Ce spectacle va faire l’objet d’une résidence en 2024 au Lycée du Reeberg à Mulhouse.
Un projet de disque se dessine autour des six Suites de François Dieupart pour le clavecin et pour la flûte à bec et la basse-continue avec notamment le claveciniste Raphaël Collignon.

 Prix : Libre - Plateau

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR