samedi 7 décembre 2019 - De 16h00 à 18h00
Conférence Tempêtes de couleurs, Alice Marquaille
Le Séchoir, Arts en mouvements, Mulhouse
Alice Marquaille, conférencière, professeur à l’Hear pendant plusieurs années nous donne une conférence sur la couleur en lien avec l’exposition En couleur visible du 9 novembre au 15 décembre.
Le propos :
« Aujourd’hui, dans le car qui allait à Marseille, j’ai été pris dans une tempête transcendantale de visions colorées. Nous suivions une longue avenue bordée d’arbres et je fermais les yeux face au soleil couchant. J’ai alors été submergé par un afflux extraordinaire de motifs d’une luminosité intense, dans des couleurs surnaturelles, qui explosaient derrière mes paupières: un kaléidoscope multidimensionnel tourbillonnant dans l’espace. J’ai été balayé hors du temps. Je planais dans un monde infini. »
Brion Gysin Dream Machine, in Olympia, A Monthly Review From Paris, N°2, Janvier 1962
Ce ne seraient donc pas nos yeux qui voient les couleurs. Ce serait nos cerveaux, nos cultures, nos habitudes, ce seraient nos émotions, nos corps aussi.
Dans le concert des anges, au cœur du Retable d’Issenheim, Matthias Grünewald fait résonner les vibrations chromatiques et musicales d’un même accord. Ces couleurs, pour le peintre, sont matière première, enjeu et finalité même. Mais elles le sont aussi pour des musiciens. Le halo de couleur, le bain de couleur même, est une forme qui imbrique artiste et musicien avec technicien de son temps, au bénéfice d’une expérience multimédia multi sensorielle. On pense bien sûr au Exploding Plastic Inevitable de Warhol et Velvet Underground, mais c’est un évènement qui s’inscrit dans une histoire aussi longue que chatoyante d’expériences. Nous nous arrêterons sur quelques créations, choisies avec arbitraire et fantaisie pour tenter de vivre à notre tour une tempête transcendantale de visions colorées. Alice Marquaille