La Filature, Mulhouse
danse / grande salle / 1h30 environ / création 2017
Au croisement de la danse, du théâtre et des arts visuels, CROWD est une pièce pour quinze danseurs qui explore l’univers inquiétant de la rave party entre désir, exaltation du corps et des sentiments. Pour ce « grand huit émotionnel », Gisèle Vienne partage son travail avec l’écrivain américain Dennis Cooper, mais aussi les musiciens Peter Rehberg et Stephen O’Malley. Une œuvre captivante et dérangeante !
Chorégraphe, marionnettiste, metteuse en scène et plasticienne, il n’y a pas de catégorie où enfermer Gisèle Vienne ! Après This is how you will disappear vu à La Filature en 2014, elle retisse avec CROWD le fil de ses obsessions, explorant de façon radicale les liens entre corps, parole, érotisme, violence et mort. On retrouve le fidèle Dennis Cooper, auteur américain au style dérangeant, qui déploie ici autant d’histoires souterraines que de personnages sur scène.
Quinze interprètes participent à une fête improvisée, sur un DJ-set de Peter Rehberg – articulant musiques électroniques des années 90 à nos jours – et une composition originale du duo novateur KTL (Peter Rehberg et Stephen O’Malley). La réalité du spectacle vivant réinvente et réinterprète le champ des possibilités gestuelles qu’offrent les mouvements générés par le montage vidéo et les effets spéciaux. Sous un déferlement de décibels, les désirs, les tensions érotiques s’exacerbent, et l’escalade d’une excitation individuelle et collective devient perceptible. CROWD ouvre alors un espace exutoire, qui invite les spectateurs à traverser des zones complexes de leur intimité, le long d’une interrogation sur les rapports sourds entre fête et violence.