Suivez-nous :
ELOQUENZA E VIRTUOSITA !

dimanche 29 septembre 2024 - De 17h00 à 18h15

ELOQUENZA E VIRTUOSITA !

Église Sainte Marie, MULHOUSE

Musique italienne du XVIIe siècle

avec L’Ensemble LES ALIZES :

Michel COPPE, violon
Clémence COMTE, flûtes
Parsival CASTRO, théorbe

PRESENTATION

L’Ensemble Les Alizés, formation très applaudie, est fondé en 2006 par Clémence Comte dans le but de monter des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Les pro­grammes de l’ensemble, élaborés avec soin, sont le fruit de recherches poussées tant sur le plan des sources musicales que de l’organologie. Suivant les projets, les périodes et les styles abordés, l’ensemble enrichit son noyau stable de musiciens par d’autres artistes à la carrière confirmée, également reconnus internationalement dans le monde de la musique ancienne.

Au début du 17ème siècle, en Italie, un style différent voit le jour et l’on commence à entendre des œuvres composées selon des principes nouveaux, monodiques, essentiellement dramatiques, que l’on qualifie alors de style rappresentattivo, tournant ainsi le dos à l’ancien style des contrapuntistes de la Renaissance : il s’agit avant tout d’éloquence, de « parler » en musique. Dans le domaine de la musique instrumentale, les pièces à deux dessus (violons, cornets, flûtes) deviennent très populaires, et l’on aime ainsi jouer «a tre » (à trois). C’est ce plaisir que L’Ensemble Les Alizés propose de partager avec ce programme composé d’œuvres éminemment expressives, virtuoses, directes et accessibles.

LES MUSICIENS

Michel COPPE est un violoniste qui aime s’engager dans des démarches de recherche et de création. Spécialisé dans l’interprétation des musiques occidentales des XVIIème et XVIIIème siècle, il aime aussi explorer les musiques expérimentales d’aujourd’hui, à la recherche de sonorités inattendues et d’expressions musicales nouvelles.

Il s’est formé principalement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et à la Haute Ecole de musique de Genève, auprès de professeurs comme Odile Edouard, Florence MALGOIRE ou Michel KIENNER. Il enseigne le violon historique à l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté et au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

Il se produit en musique de chambre (Les Alizés, Duo O cello) comme dans des ensembles de plus grande taille (La Tempête, Le Songe Du Roi, Les Ambassadeurs, La Grande Ecurie…), et avec des musiciens, comédiens, danseurs et improvisateurs de tous horizons.

Praticien de la méthode Feldenkrais, il cherche à mettre en lien musique et mouvement, que ce soit dans ses interprétations comme dans ses collaborations artistiques.

Après avoir brillamment terminé ses études de flûte à bec en France, Clémence COMTE, flûtes, se perfectionne auprès de Baldrick DEERENBERG, Heiko ter Schegget et Marion VERBRUGGEN en à l’École Supérieure des Arts d’Utrecht (NL), où elle obtient un diplôme d’enseignante avec distinctions en 1992 et un diplôme de concertiste en 1994. Elle fait en France également des études de musicologie qu’elle termine en 1991 avec un DEA. Elle se produit très fréquemment dans toute l’Europe dans le cadre de prestigieux festivals et séries de concerts comme soliste et au sein de différentes for­mations, dont l’ensemble La Primavera, avec lesquelles elle est lauréate d’une dizaine de concours nationaux et internationaux. En 2006, elle crée l’ensemble Les Alizés, formation très applaudie avec lequel elle mène à bien divers projets qui lui tiennent à cœur. De 1993 à 2003, Clémence Comte enseigne son instrument et la musique de chambre aux Pays-Bas. Depuis septembre 2003, elle est professeur de flûte à bec au CRR de Besançon et responsable du département de musique ancienne de ce même institut. Depuis septembre 2019, elle enseigne également dans le cadre de l’ESM de Bourgogne Franche-Comté. Sa discographie comprend des enregistrements parus notamment chez Zig-Zag Territoire, Ligia Digital et Et ’cetera.

Parsival CASTRO, luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori IMAMURA au CRR de Strasbourg avant d’entrer ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où il achève avec succès ses études avec un master degree. Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Il se produit aussi avec le Parlement de Musique, Concerto Soave, L’Ensemble Les Alizés, et la chapelle Saint-Marc dans le cadre de nombreux festivals. Il enseigne la guitare, le théorbe et le luth au CRR du Grand Besançon Métropole. En 2022, il termine une thèse sur G.G. Kapsberger à l’Université de Strasbourg et devient ainsi Docteur en musicologie.

 Prix : Libre - Plateau

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR