Église Sainte Marie, MULHOUSE
Musique baroque d’Europe centrale – Ensemble BENEDICTUS
avec
Bar ZIMMERMANN, hautbois
Ingrid BOYER, flûte anciennes
Weronika PAINE, clavecin
Joachim PEDARNIG, violone
Le programme que nous vous proposons réunit les grands compositeurs de musique ancienne
PRESENTATION
« Afin de varier les couleurs sonores, Concentio présente un programme rassemble aujourd’hui des compositeurs variés à travers toute l’Europe Centrale, du Rhin au Danube.
Nous commencerons par l’Autriche du XVIIIe siècle. La symphonie de Johann Josef Fux a été publiée à Vienne et, bien que les premiers mouvements soient écrits de manière conventionnelle, elle comprend plusieurs mouvements non standards empruntant des styles d’autres pays européens. Notamment le mouvement intitulé « aria italiana » pour la voix de flûte à bec, coexiste avec le titre « arie françoise » pour celle du hautbois. Ce mouvement a été écrit pour chacun des rôles dans une mesure différente (6/8 contre 3/4), opposant le surpointé , l’inégalité, et l’ornementation “à la française”, avec les triolets agogiques et mélodiques des airs italiens. Ironiquement, le dernier mouvement de la pièce qui suit est « Les e’nemis confus ».
Nous voyagerons ensuite vers l’Allemagne avec le compositeur Carl Heinrich Graun. Les œuvres de ce dernier comprennent des traits du style “galant” déjà présents dans le troisième baroque. Cette pièce aux quatre chapitres oppose des moments lyriques avec des moments rapides et intenses. Le tout caractérisé par un langage harmonique riche et des dialogues entre les voix.
Nous descendrons ensuite en Italie, auprès du compositeur Sammartini, et nous l’interpréterons avec deux flûtes à bec et une basse continue afin d’y souligner l’homogénéité de la pièce. Le son y est doux et uniforme. En effet, à de nombreux endroits, les flûtistes jouent des mélodies similaires en même temps, et parfois même à l’unisson. Typique de l’écriture italienne, l’aspect théâtral se retrouve par les mélodies très chantantes inspirées de l’opéra, tout comme les phrases manichéennes présentant clairement des moments de danses dans un affect joyeux avec des moments dramatiques.
Dans un retour plus au Nord, nous jouerons une sonate de Gottfried Finger. Celui-ci est né en Tchéquie et est mort en Allemagne, et son œuvre comporte des moments dramatiques, des mélodies fluides et des dialogues entre les voix. L’œuvre se termine également par un mouvement au style fugié, très populaire parmi les compositeurs allemands. Exemple de forme musicale aux règles strictes, considérée comme un défi intellectuel pour les compositeurs.
Nous terminerons le concert en Allemagne avec une sonate en trio de Telemann, qui compose en rassemblant de nombreux styles au travers toute l’Europe centrale. On retrouvera un style très théâtral, aux mouvements lents intenses d’une part et mouvements rapides pleins de vivacité d’autre part.
Nous sommes heureux de vous inviter à notre voyage et de partager avec vous la richesse compositionnelle, géographique et sonore de ce programme. La musique a la capacité d’unir et d’intégrer les nombreuses différences – et grâce à la mise en valeur de ces caractéristiques, on obtient un produit harmonieux, inclusif et complet. »
PROGRAMME CONCERT
Johann Josef Fux- Sinfonia in F-Dur
Adagio, Andante, Allegro, La Joye des fidels sujets-Allegro, Aria Italiana/Aire
françoise, Les énemis Confus
Godfrey Finger- Sonata in D-moll
Adagio, Allegro, Adagio, Allegro
Gieseppe Sammartini-Sonata II in F-Dur
Allegro, Adagio, Allegro
Karl Heinrich Graun-Sonata in F-Dur
Adagio non molto, Allegro, Allegro ma non tanto
Georg Philipp Telemann- Trio Sonata in A-moll
Largo, Allegro, Cantabile Grazioso, Allegro
Prix : Entrée libre - Plateau