Suivez-nous :
Conférences

jeudi 12 avril 2018 - A 18h30

ETRE PAUVRE À MULHOUSE AU XXIe SIÈCLE. QUELLES CONDITIONS POUR UNE SOLIDARITÉ

Musée historique de Mulhouse, Mulhouse

Conférence à plusieurs voix, animée par Odile FOURNIER, sociologue et bénévole Fondation Abbé Pierre, au nom du collectif des Associations Unies du Haut-Rhin.
Conférence proposée par la Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse.
Nous vivons un paradoxe : la France est un pays riche et pourtant la pauvreté gagne du terrain et les inégalités de revenus s’accroissent. Les différentes formes de pauvreté restent un phénomène complexe et difficile à appréhender. De plus, aujourd’hui, beaucoup d’idées reçues rendent les personnes pauvres responsables de leur pauvreté et remettent en cause des formes d’aide : la protection sociale, qui joue un rôle central de stabilisateur et de régulateur, est actuellement fortement interrogée.
Pourtant, la solidarité se fonde sur l’idée d’interdépendance de tous les hommes dans une société : c’est l’engagement juridique de la société envers les plus faibles.
Dès lors plusieurs enjeux sont posés : mieux connaître les formes de pauvreté en région mulhousienne, évaluer les réponses mises en œuvre, et poser les conditions politiques d’une solidarité repensée.

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR