lundi 28 octobre 2024 au mercredi 27 novembre 2024
Exposition : Ces vies que je ne veux plus taire
Espace Matisse AFSCO, MULHOUSE
Le triptyque sera exposé aux Coteaux, à Mulhouse, accueilli par le centre culturel du quartier. Chaque tableau mesure 4m sur 2,5m et témoigne des vies des personnes avec lesquelles le peintre Guendouz Bensidhoum a grandi, dans une cité de transit aujourd’hui démolie. Au cœur de l’événement, ATD Quart-Monde souhaite permettre aux visiteurs d’exprimer comment cette œuvre rejoint la mémoire de leur propre quartier et leurs questions sur son avenir, grâce au recueil de leur parole et à une table ronde autour de Marie-Claire Vitoux, historienne.
C’est la première fois depuis son exposition inaugurale que l’œuvre de Guendouz Bensidhoum, « Ces vies que je ne veux plus taire », est présentée au public. « Enfance », « Adolescence » et « Âge adulte» : le triptyque exprime, dans toute leur complexité, différentes facettes d’existences marquées par l’humiliation et la violence de la précarité mais aussi par la résilience et par la solidarité.
« Faire de nos histoires une oeuvre d’art »
Le projet du collectif ATD Quart-Monde de Mulhouse est de permettre aux visiteurs, à travers la découverte et la rencontre avec une œuvre et son créateur, un espace
pour s’ouvrir à l’art : ATD Quart-Monde porte en effet la conviction que la culture est un moyen essentiel pour fonder la dignité des personnes et combattre la pauvreté.
Ceux et celles qui viendront découvrir l’exposition auront ainsi la possibilité, à travers l’invitation à prendre la parole à partir de leur contemplation du triptyque, de revenir sur leur propre histoire et de partager leurs regards sur leur quartier et sur son avenir. Un recueil de la parole sera organisé par les membres de l’association auprès des visiteurs venant en groupe (soit près de 500 personnes).
Une création avec les écoles du quartier
Les enfants et adolescents seront invités à réaliser un travail de création artistique en prolongement de leur découverte des trois tableaux. Des ateliers seront animés par le peintre Guendouz Bensidhoum et par une artiste plasticienne vivant et travaillant à Mulhouse, Laurence Mellinger, résidente à Motoco.
Une exposition ultérieure de ces créations est envisagée.
Les groupes
- Centres de Loisirs pendant les vacances
- Établissements scolaires du quartier (écoles élémentaires Claire Roman, Henri Matisse et Simone Veil; collège Jean Macé)
- Centres sociaux de Mulhouse
- Diverses associations de Mulhouse et environs
- Bibliothèque de rue ATD du quartier Drouot à Mulhouse et « groupe Jeunes » d’ATD Quart-Monde Alsace
Du 28 octobre au 27 novembre 2024
Accès libre, et pour tous : Vernissage le 8/11 à 18h
Table ronde « Les Côteaux : d’où viennent-ils ? Et où vont-ils ? » le 19/11 à 18h
Prix : Entrée libre