Suivez-nous :
Exposition : En sommeil

jeudi 5 mai 2022 au vendredi 26 mai 2023

Exposition : En sommeil

Tour de l'Europe, Mulhouse

En sommeil-le projet

En mai 2023, Claire Guerrier, artiste vidéaste depuis 25 ans installée à Bâle, créera une installation dans la tour de l’Europe à Mulhouse (France-Haut-Rhin) à l’occasion du 50 anniversaire de la tour. Dans un appartement de 100m2, elle exposera de grands scans de 2 mètres sur 3 mètres représentant des personnes en état de veille ainsi que trois vidéos séquences, et un tapis sonore qui accompagnera l’installation. Cette tour, symbole de la jonction de 3 pays avoisinant est en attente de réhabilitation, elle constitue un signal architectural fort et symbolique de la ville de Mulhouse.

«Pénétrer dans le château au bois dormant.Entrer dans un espace dans l’attente du réveil.»

L’artiste mettra en scène l’état de veille de personnes la côtoyant. Elle s’intéresse à l’espace intermédiaire existant entre le jour et la nuit, la vie et la mort. L’état conscient et l’état inconscient. La bascule. Elle utilise le scanner comme un appareil photographique et fait des prises à même le corps de personnes allongées ainsi que des éléments végétaux coupés encore beaux mais déjà morts. L’artiste présentera aussi des séquences de vidéo antérieures se raccordant à l’idée du rêve/ cauchemar éveillé.Le texte qui encadrera ce projet est « Correspondances » de Charles Baudelaire.

A l’initiative d’Éric Kheliff, L’artiste a proposé un projet à Mulhouse art contemporain. Dans la continuité du projet présenté 10 ans plus tôt avec Mulhouse Art Contemporain «Autour de la table» dans la friche DMC de Mulhouse, Claire Guerrier présente un nouvel aspect de sa démarche artistique: le travail sur le support du scan. Dans cette méthode, le scan est utilisé comme un appareil photographique et permet une prise au plus près de son objet/sujet. La thématique du travail est ce moment décisif, un moment de macération et d’élaboration : la nuit.

A Mulhouse à la tour de l’Europe deux mondes se juxtaposent.

D’un côté un espace public, porteur d’histoires et le symbole d’un lien immatériel entre la France, la Suisse et l’Allemagne. Cette tour d’habitation imposante dont la construction remonte à 1969, plantée au coeur de la ville.Elle est le fruit d’un idéel. Elle a marqué son époque. Que va devenir ce lieu, quelqu’un posera t-il son attention sur elle, la réactivera et la réhabilitera?

De l’autre côté il y a la présentation d’un état inhérent à la nature humaine que chaque être visite quotidiennement, un espace intime, trouble, régénérant ou finalisant, un espace de transformation, d’accumulation: la nuit-un espace autant concret que symbolique. Un lieu à la fois commun et individuel. Dans cette espace architectonique manquant cruellement d’attention, l’artiste posera cet espace intime, sensoriel, remplit de rêves de désirs, de peurs et de sensations auditives. Claire Guerrier a déjà présenté un projet il y a exactement 10 ans en collaboration avec Mulhouse Art Contemporain. Dans ces deux projets il s’agit de trouver un lieu adéquat au thème récurrent qu’est la nuit, le désir, le manquement et la finitude. C’est un échange avec une association qui affectionne et soutient le dialogue avec l’artiste contemporain. Ce projet s’inscrit donc dans une continuité.

L’exposition est installée dans l’appartement n°145 au 14e étage de la Tour de L’Europe à Mulhouse
Vernissage le 5 mai 2023 à 18h00
Visites les 6, 7, 11, 12, 13, 14, 18, 19, 20, 21 et 25 mai de 17h00 à 20h00
Lecture avec Eric Kheliffmardi 16 mai à 20h00
Finissage le 26 mai à 18h00

L’association Mulhouse Art Contemporain

L’objectif de Mulhouse Art Contemporain est de promouvoir et diffuser par tous les moyens l’art contemporain à Mulhouse mais aussi dans toute la région, d’accompagner les institutions culturelles qui s’y consacrent, ainsi que les artistes et les événements régionaux, de mobiliser le monde de l’entreprise et sensibiliser tous les publics à l’art contemporain.
Pour ce faire, MAC déploiedes actions dans divers domaines.
La création d’abord, avec le soutien aux artistes (accueil en résidence, bourse au projet, aide à la production, aide à l’édition).
La diffusion et la médiation ensuite, au travers d’expositions, de parcours d’art contemporain dans l’espace public, d’événements autour de la vidéo, de rencontres avec les artistes.
Les partenariats avec d’autres structures et acteurs culturels et notamment La Kunsthalle de Mulhouse ou La Biennale de la Photographie de Mulhouse.
La communication avec l’édition d’un Guide de l’art contemporain dans l’espace public mulhousien, un site internet, une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram… )

Pour tous renseignements, contactez Dominique Bannwarth (Président) au 06.85.03.66.62 ou par mail : contact@mulhouse-art-contemporain.fr

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR