mercredi 20 mars 2024 au dimanche 7 avril 2024 - De 13h00 à 19h00
Exposition (peinture) – Chemins de pèlerinage, par Dominique LABURTE
Temple Saint-Etienne, Mulhouse
Présentation de l’exposition
« Les expositions fixent un moment de l’itinéraire d’un artiste. Au retour d’un mois de marche sur les chemins de pèlerinage millénaires de Kumano Kodo, j’ai peint en écho à ces paysages traversés, avec de profondes forêts poussant sur des pentes escarpées. J’ai peint alors la mul-titude des arbres, dressés, debout, comme les humains.
La forêt est un lieu comme le désert, un lieu où les chemins se perdent, mais n’est-ce pas aussi un lieu où on peut se trouver soi-même ? Les paysages ne sont-ils pas propices à l’er-rance et au cheminement en soi.
Dans les tableaux, les paysages sont parfois déserts, parfois peuplés de quelques figures ou d’une multitude. Figures rassemblées, et prises dans le silence du tableau.
Ces paysages sont aussi une interrogation face aux dangers que fait courir l’être humain à la nature. Le lien entre humanité et la nature va-t-il se rompre ?
Le papier coton, support des tableaux exposés, permet différentes formes de travail. La pein-ture acrylique ou l’encre, y est déposée par estampage et tamponnage, à sec ou en dé-trempe, en superposant de nombreuses couches. L’accumulation de matière déposée donne de l’épaisseur à la peinture, ou plutôt de la profondeur, avec des reliefs, des transparences et des opacités.
Du mer au dim – de 13h à 19h
Contact artiste : Dominique LABURTE
Architecte et artiste franco-suisse travaille en Alsace, à Mulhouse et à Paris
dom.laburte@gmail.com – www.laburte.com
Info exposition : joachim.trogolo@uepal.fr – 06.23.25.66.31
Prix : Entrée gratuite