vendredi 9 juin 2023 au samedi 26 août 2023
Exposition photographique : « Regards d’exil. Luc Georges, la photographie pour témoigner »
Bibliothèque Grand'Rue, Mulhouse
Propos et univers de Luc Georges
Du 9 juin au 26 août l’exposition photographique « Regards d’exil. Luc Georges, la photographie pour témoigner » est visible à la bibliothèque Grand’Rue de Mulhouse. Cette exposition met en perspective un travail de fond mené six années durant autour de la situation migratoire, à travers l’Europe et à Calais en particulier.
La thématique :
L’exposition photographique captivante de Luc Georges invite le spectateur à un voyage visuel à la fois très documenté et empreint de poésie sur la situation migratoire, avec un focus particulier sur Calais. Les frontières s’effacent et les histoires se tissent, capturant l’essence de l’expérience humaine dans un monde en mouvement perpétuel. Ses photographies transmettent une profonde empathie, invitant les spectateurs à ressentir l’impact émotionnel de la migration.
Chaque cliché est un poème visuel, révélant les visages, les regards et les gestes de personnes qui racontent des récits individuels. Les couleurs atypiques et les jeux de lumière créent une atmosphère saisissante, où ombres et reflets dansent en symbiose avec les émotions et les espoirs des personnes migrantes.
Les enjeux :
- Montrer les choses qui doivent être corrigées ;
- Sensibiliser le public à la situation migratoire ;
- Réfléchir autour du rôle et de la responsabilité individuelle et collective ;
- Donner une voix et un visage aux migrants ;
- Susciter des émotions intenses.
Qui est Luc Georges ?
Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon, il a travaillé dans la communication, l’image et le graphisme.
Ancien dirigeant d’une agence de publicité et de conseil en communication, il a enseigné le graphisme, l’image et la communication au Quai / Ecole d’Art de Haute-Alsace à Mulhouse.
Il se passionne depuis de nombreuses années pour la photographie. Son travail peut être rapproché de la photographie dite « humaniste », questionnant la société dans une démarche empathique et respectueuse des gens qu’il photographie. Ses photographies des habitants de la Cité ouvrière à Mulhouse (DiverCité, 2014), des auxiliaires de vie dans leur travail au quotidien (La vie des auxiliaires de vie, 2012) ou encore des derniers séjours des locataires d’un bâtiment social voué à la démolition dans les environs de Mulhouse (L’Attente, 2015) s’inscrivent pleinement dans cette démarche.
Informations pratiques au 03 69 77 67 17 ou bibliotheques.mulhouse.fr.
Prix : Entrée libre et gratuite