dimanche 14 novembre 2021 - A 17h00
Franz SCHUBERT, Franz LACHNER. Dans l’intimité d’une amitié musicale
Église Sainte Marie, MULHOUSE
Représenté par l’ensemble DOUBLE-FACE
avec
Stéphanie REVIDAT, soprano
Marie GARNIER-MARZULLO, cornet à pistons
Rémi CASSAIGNE, guitares viennoises
Jean-Christophe DELEFORGE, contrebasse viennoise
Matthieu SCHWEIGER, pianoforte, tafelklavier
FRANZ LACHNER
Eine alte Geschichte Op 49/2
Hoffnung Op 54/1
Der Wanderer in den Alpen Op 54/2
Ihre Gestalt Op 54/3
FRANZ SCHUBERT
An den Mond Op 57/3
An Sylvia op 106/4
Der Doppelgänger D 957
F. MOLINO
Nocturne pour piano et guitare Op 36
FRANZ LACHNER
Abendfeier Op 86/2
Tanzlied Op86/1
Seebild
FRANZ SCHUBERT
Ungarische Melodie D.817
Schäfers Klagelied op 71
An die Leyer, op 56/2
Sehnsucht
FRANZ LACHNER
Waldvöglein Op 28/1
Vorüber ! Op 62
Ihr Schattenbild Op 49/3
Das Lied von der Liebsten Op 49/4
Der Zimmermann Op 49/5
Mitternacht Op 36/1
PRESENTATION
Sur des instruments historiques des années 1830, soigneusement choisis par cinq musiciens de l’ensemble Double Face, ce projet se propose d’explorer plus loin encore les premières décennies du romantisme, et de mettre en perspective les deux amis intimes que furent à Vienne le très célèbre Franz Schubert, et le compositeur allemand Franz Lachner, moins connu du grand public, mais ayant également laissé des œuvres magnifiques. Lachner fut organiste, professeur, chef d’orchestre et compositeur, il exerça en Allemagne ainsi qu’à Vienne. Il écrit notamment de très beaux Lieder, à une ou plusieurs voix chantées, ou des Lieder avec 1 voix et 1 instrument obligé. Quant à Schubert, nous le connaissons bien sûr comme un immense compositeur, mais il fut également chanteur, instrumentiste et chef d’orchestre.
« Les deux amis Franz » furent particulièrement prolixes dans le domaine du Lied, et nous aimons à revisiter leurs chants dans l’esprit de la « Hausmusik » -la « musique chez soi »- très en vogue à cette époque, documentée notamment par des gravures représentant les musiciens ensemble, et où toute sorte d’instruments pouvaient s’inviter aux moments musicaux.
Dans une atmosphère viennoise du début du XIX° siècle, une soprano et un cornet à pistons se mêlent comme s’ils étaient deux voix, un pianoforte, une guitare romantique et une contrebasse viennoise s’assemblent à la manière d’un « continuo » de musique baroque.
Double Face propose propose une interprétation créative, s’affranchissant des codes académiques, et offrant à ces œuvres des couleurs « inouïes » !
CONSIGNES DE SECURITE SANITAIRE :
La reprise autorisée des concerts s’accompagne de mesures de prévention sanitaire, auxquelles nous sommes très attentifs. Nous vous demanderons :
– de présenter votre passe sanitaire
– de respecter les règles de distanciation physique indiquées dans l’église
– de porter le masque
– de vous désinfecter les mains au moyen du gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l’entrée de l’église.
Renseignements et réservation : ste.marie.ecv@gmail.com / https://sainte-marie-mulhouse.fr ou 03.89.46.42.84.
Attention : L’accès à l’église pour les concerts est subordonné à la présentation d’un pass sanitaire valide. Il vous sera demandé de le présenter à l’entrée du concert.
Prix : Entrée libre - Plateau