Théâtre de la Sinne, Mulhouse
Ame slave… Nouveau monde
Raconter des anecdotes sur l’histoire des compositeurs slaves et faire entendre leurs plus belles mélodies dont certaines ont influencé le Nouveau monde constituent la base du programme proposé.
Les Solistes de Tchernivtsi (Ukraine) se composant de quatre musiciens et deux chanteurs nous font le plaisir de revenir une nouvelle fois au Thétre de la Sinne en dépit des difficultés de déplacement de ces musiciens ukrainiens.
Les deux ensembles réunis, l’Orphéon et les solistes permettent d’obtenir un riche cocktail musical.
Après une dynamique introduction austro-hongroise de Kalman suivie d’extraits du ballet Le Lac des cygnes de Tchaikovski, deux danses slaves de Dvorak, nous serons transportés par quelques mélodies traditionnelles de l’Ukraine profonde.
La description de la Moldau (Vitava), de sa source jusqu’à Prague et composée par Smetana, permettra ensuite de découvrir le Nouveau monde grâce à la symphonie du même nom d’Antonin Dvorak qui nous amènera inévitablement (ou fatalement?) à la Rhapsody in Blue de George Gershwin (piano solo Iryna Kozlowa). Gershwin, New-Yorkais du XXe siècle sera introduit par le saxophone soprano de Sidney Bechet et le compositeur violoniste Clebanoff.
La concertiste à la Flûte de pan Patrisila Ivanets âgée de 14 ans est lauréate de tous les concours nationaux et internationaux organisés en Bucovine (Ukraine et Roumanie). Elle nous entraînera jusqu’au Pérou et au Mexique et sera la cerise sur le gâteau de ce concert tout public.
Renseignements et réservations au 06 15 93 32 11