Musée de l’Impression sur Etoffes (MISE), Mulhouse
Neuf étudiant·es en Art et en Design textile réinventent le motif de l’indienne. À découvrir ce printemps !
L’exposition « Indiennes Remix » offre une relecture des motifs, structures et significations des indiennes – étoffes de coton peintes ou imprimées importées des Indes très en vogue à partir des 17e-18e siècles. Objets textiles culturels ayant traversés trois siècles et plusieurs continents, de l’Orient à l’Occident, les indiennes sont les témoins précieux des textiles qui font naître chez les Européens le goût pour l’étoffe imprimée, et qu’ils s’empressent d’imiter. Elles furent produites intensivement à Mulhouse, au point que la ville devienne le principal centre industriel de l’indiennage au 19e siècle.
L’exposition présente les travaux d’étudiant·es de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) qui, à la suite de la visite du musée de l’Impression sur étoffes (MISE) et de ses archives, ont mené des explorations créatives en s’appuyant sur la collection d’indiennes, au caractère unique puisque rare, et qui comporte plus de 400 pièces d’origine indo-persane.
À travers une approche personnelle, il s’agit de réorienter et d’amplifier ces objets d’importance historique, en abordant un éventail de questions politiques, économiques, la relation aux héritages culturels, l’identité, la forme et la matérialité.
En s’affranchissant – ou non – des limites du textile, neuf étudiant·es en Art et en Design textile expérimentent de nouveaux supports et médiums. Les outils et les techniques sont repensés à partir de matériaux ou de rebuts issus d’entreprises à forte identité territoriale, telles la Corderie Meyer-Sansboeuf et DMC, pour redéfinir l’indienne à travers des objets manifestes.
Avec les travaux d’Athénaïs Benzidani Duchet, Andréa Besset, Joséphine Blondel, Aki Dautheville, Zoé Dumoulin, Isaure Fruchard, Emma Goudour, Julien Guintrel et Maram Saidi.
Exposition portée par Christelle Le Déan et Cléo Huet, enseignantes à la HEAR, avec le soutien d’Alexia Fontaine, directrice scientifique du MISE.
Prix : Entrée libre