Suivez-nous :
La nuit internationale de la chauve-souris en plein cœur du Parc !

samedi 26 août 2023 au vendredi 1 septembre 2023 - A 19h30

La nuit internationale de la chauve-souris en plein cœur du Parc !

Parc zoologique et botanique de Mulhouse, Mulhouse

Deux Nuits de la chauve-souris au sein du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, pour des visites gratuites d’exception !

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, pôle européen de conservation et de connaissances et fleuron touristique de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), double le plaisir cette année pour la 27e Nuit internationale de la chauve-souris, en programmant deux dates, les samedi 26 août et vendredi 1er septembre 2023. Deux soirées gratuites pour tous, qui permettront aux visiteurs de découvrir le Parc autrement, dans une ambiance nocturne mystérieuse, à la découverte des chauves-souris !

Deux soirées au Parc pour la 27e Nuit internationale de la chauve-souris : samedi 26 août et vendredi 1er septembre !

Depuis 27 ans, une Nuit internationale de la chauve-Souris permet de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères (« chiro » voulant dire « main », et « ptère » signifiant « aile »), plus communément appelées les chauves-souris.
En France, c’est la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), qui l’organise, en s’appuyant sur les initiatives et partenariats locaux.

Sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse se mobilise depuis plusieurs années avec le Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) pour mieux faire connaître en synergie cette espèce menacée que sont les chauves-souris.

Pour cette 27e édition, le Parc propose ainsi d’accueillir des visiteurs de tous horizons au cours de deux Nuits de la chauve-souris, le samedi 26 août et le vendredi 1er septembre au soir.

Armés de détecteurs à ultrasons pour entendre les cris des chauves-souris, les visiteurs du Parc découvriront ces animaux nocturnes souvent méconnus, grâce aux informations et à l’accompagnement de spécialistes du GEPMA et de professionnels du Parc.

Informations pratiques :

  • Accueil à partir de 19h30
  • Visite de 20h à 21h30
  • Animation gratuite
  • Sur inscription uniquement (places limitées) au 03 69 77 65 65
  • Porter des vêtements de circonstance.

A la découverte des chauves-souris pour mieux les préserver !

Les chauves-souris, des mammifères discrets, nocturnes, particulièrement méconnus, voire mal-aimés en raison des histoires mystérieuses qui les entourent.

Merveilles d’adaptation à travers les siècles, les chauves-souris sont aujourd’hui plus que jamais une espèce à préserver. En effet, avec près de 1400 espèces réparties dans 18 familles, dont 34 espèces sont identifiées en France métropolitaine, leurs populations restent menacées. Elles sont notamment victimes de la destruction de leurs habitats (ou gîtes) par des travaux d’aménagement (abattage d’arbres, densification du réseau routier, éclairage de monuments…), mais également de l’usage de pesticides et de la prédation des chats domestiques.

Or, en Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores et agissent comme d’excellents insecticides naturels, préservant les cultures et les arbres fruitiers sans impact sur le sol et l’eau. Leur existence est donc primordiale pour l’écosystème.

En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la loi de 1976 sur la protection de la nature, article L.411-1 du Code de l’Environnement. Il est donc interdit de les détruire, de les mutiler, de les capturer, de les naturaliser, de les transporter, de les vendre et de les acheter. Depuis lors, cette protection a été renforcée par un arrêté ministériel qui protège les 34 espèces présentes actuellement sur le territoire métropolitain de façon nominative ainsi que leurs sites de reproduction et leurs aires de repos.
Pour participer à leur préservation, apprendre à les connaître est essentiel. Le Parc zoologique et botanique et le GEPMA jouent ainsi un rôle essentiel en partageant leurs connaissances et en faisant découvrir les chauves-souris au plus grand nombre.

Horaires de mai à août : 09h – 19h.
Plus d’informations sur zoo-mulhouse.com ou au 03 69 77 65 65

 Prix : Tarifs 2023 du 21 mars au 31 octobre : 17,50 € -  Gratuit pour les moins de 4 ans accompagnés d’un adulte.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR