Divers lieux, Mulhouse
Le diabète, une maladie grave
Le diabète se caractérise par un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation qui est causé, soit par une insuffisance de sécrétion d’insuline par les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas (diabète de type 1, insulino dépendant), soit par une action perturbée de l’insuline (diabète de type 2, non insulino-dépendant).
Le diabète est la quatrième cause de mortalité dans les pays développés, car cette maladie s’accompagne de nombreuses complications :
•1ère cause de cécité acquise chez l’adulte,
•1ère cause d’insuffisance rénale,
•1ère cause de neuropathie invalidante, qui constitue la première cause d’amputation non traumatique, car elle prédispose aux plaies des pieds en provoquant une perte de sensibilité,
•Risque de coronaropathie 3 à 5 fois plus élevé que chez le non-diabétique. Cette affection d’un type de vaisseau sanguin de l’oeil touche environ un tiers des diabétiques et constitue la première cause de cécité dans les pays industrialisés avant l’âge de 65 ans,
•Doublement du risque de développer une maladie cardiovasculaire chez les personnes diabétiques.
Différents types de diabète
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang appelé « hyperglycémie ».
Il existe deux types de diabètes :
Le diabète de type 1 est dû à l’arrêt de production de l’hormone « insuline », hormone sécrétée par le pancréas et qui fait baisser le taux de glucose (sucre) dans le sang. En l’absence d’insuline, les cellules du corps ne reçoivent plus le sucre qui s’accumule dans le sang.
Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte avant l’âge de 30 ans. Le diabète est de type 1 dans 10 % des cas.
Le diabète de type 2 est dû à une mauvais utilisation de « l’insuline » par les cellules de l’organisme. Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 est le plus souvent asymptomatique. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes. Il représente 90 % des diabètes et touche 4 % de la population en France, soit environ 2.5 millions de personnes, chiffres qui augmentent de plus en plus chaque année.
Là où le DT1 apparait généralement durant l’enfance, le DT2 apparaît à un âge plus avancé, même s’il progresse aujourd’hui vers une population de plus en plus jeune, en raison notamment d’un mauvais équilibre alimentaire et du manque d’activité physique dès l’enfance, favorisant l’expression des gènes du diabète.
Il est important de dépister le diabète de type 2 car les premiers symptômes ne sont pas détectables sans une analyse de glycémie (test du taux de sucre dans le sang) ! Il s’agit d’une maladie « silencieuse ». Aussi, le diabète de type 2 est souvent diagnostiqué trop tard, au moment ou apparaissent de graves complications.
Quelle prévention ?
• Par l’équilibre alimentaire,
• par l’activité physique régulière,
• en stoppant le tabac.
Le programme de la Quinzaine du diabète
Durant 15 jours, des actions de proximité seront organisées en différents lieux mulhousiens. Il s’agit d’aller au plus près des habitants. Seront proposés : des tests de glycémie à réaliser à jeun, des petits déjeuners équilibrés et conseils diététiques, de l’information, des échanges avec des professionnels de santé, des démonstrations d’activités physiques faciles à mettre en oeuvre au quotidien, des conférences, des animations autour de l’alimentation et l’activité physique, conférences, ciné débat … Des actions pour tous et à tout âge.
Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous.