Temple Saint-Etienne, Mulhouse
Samedi 2 novembre 2019
Récital à deux violons
Un récital proposé par le duo Artemisia composé des violonistes Marie-Lien Nguen et Priscille Lachat-Sarrete. Au programme, des duos de Prokofiev, Hersant et Mozart.
Marie-Lien Nguyen a commencé ses études musicales au conservatoire de Mulhouse, dans les classes d’Odile Olry (violon) et Jean Boucly (piano), obtenant pour chacun des deux instruments une médaille d’or (1984) et un premier accessit avec félicitations du jury (1985). Optant pour une spécialisation en violon, elle poursuit ses études au conservatoire de la Ville d’Avray et obtient un premier prix avec félicitations du jury (classe de M. Moulin, 1987). Elle se perfectionne ensuite auprès de J.J. Kantorow, G. Poulet, R. Loge, P. Amoyal et G. Winischhofer (Autriche). Elle est admise à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris comme tuttiste en 1990 puis intègre l’Orchestre philharmonique des Pays de la Loire en tant que co-soliste, poste qu’elle occupe toujours actuellement. Elle a joué en soliste avec les orchestres de Bâle, des Pays de la Loire et de Radio-France.
Priscille Lachat-Sarrete fait ses classes au Conservatoire de Paris VI avec Isabelle Lesage. Elle poursuit ses études de violon avec Catherine Courtois au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient une médaille d’or, puis au CRR de Rueil-Malmaison pour terminer avec une mention d’excellence. Elle se perfectionne pendant deux ans auprès de Géza Kapás, professeur au Conservatoire Franz Liszt de Budapest, puis auprès de Pavel Vernikov à l’Académie Sainte-Cécile de Portogruaro (Italie). Parallèlement, elle obtient au CNSM de Paris un certificat d’histoire de la musique et un prix de culture musicale dans la classe de Brigitte François-Sappey. Elle soutient également une Thèse de doctorat en musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. En musique de chambre, Priscille Lachat-Sarrete se produit notamment à Paris et en Région parisienne. Son répertoire s’étend depuis la musique baroque, avec notamment des récitals violon solo consacrés à Bach, Locatelli, Telemann, jusqu’à la musique contemporaine, avec Takemitsu, Tanguy, Finzi ou Rosaz, en passant par le vaste domaine des sonates classiques et romantiques. Elle joua également dans l’Orchestre de Bretagne et l’Orchestre des Pays de Loire. Priscille Lachat-Sarrete est professeur au Conservatoire (CRD) de Chartres et est également chargée de cours à l’Université de Paris-Sorbonne. Elle a enregistré deux disques.
Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau
Prix : Participation libre