jeudi 17 septembre 2020 au dimanche 15 novembre 2020 - A 0h00
Le monument, le labeur et l’hippocampe
La Kunsthalle, Mulhouse
On peut avancer que l’histoire du XXème a un statut contemporain parce qu’elle est encore mobilisable par les mémoires. Les sept artistes de l’exposition s’en sont saisi pour penser le futur…
« Le monument, le labeur et l’hippocampe » est une exposition conçue à partir de l’exemple mulhousien. L’histoire récente de la ville sert de modèle mais pas d’unique point de repère. Ce qu’elle livre de son passé, la façon dont elle s’en accommode vaut pour d’autres villes, d’autres régions. Elle est représentative d’une histoire industrielle faite de constructions, de travailleurs et d’une certaine idée du progrès qui a traversé son siècle mais pas forcément tenu ses promesses.
Petit à petit, les événements ou les habitudes d’une époque deviennent des faits ou des documents classés. On les révèle ou les consulte pour écrire une histoire que les artistes de l’exposition ont souhaité enrichir. Ils ont choisi de ne pas s’en tenir à la version archivée des souvenirs mais les ont réactivés, sans concessions ni préjugés. Ils ont redonné vie à des paroles, des gestes ou des lieux qu’ils ont confortés dans leur rôle de passeurs d’un avant à un après.
Avec la participation de Véronique Arnold (FR), Hélène Bleys (FR), Irina Botea (RO) et Jon Dean (UK), Tanja Boukal (AT), Igor Grubic (HR), Zhanna Kadyrova (UA)
Pour notre sécurité à toutes et tous, et jusqu’à nouvel ordre, l’accès à l’espace d’exposition est limité à 15 personnes et le port du masque est obligatoire.
Prix : Entrée libre et gratuite