Eglise Sainte Marie, MULHOUSE
Par l’ensemble LA TRAVESIA :
Claudia Reggio, traverso
Hélène Rydzek, flûte à bec et viole de gambe
Jean-Sébastien Kühn, théorbe et guitare baroque
Pendant la première moitié du XVIII siècle, l’art de la cour et de l’aristocratie se répand dans les milieux de riches bourgois des grandes villes du royaume. Le lieu le plus important de cet art de vivre est le « salon » où l’on brille par l’apparence et la conversation. Et aussi par la musique, lorsque les musiciens invités charment la compagnie par des pièces exécutées en solo ou à plusieurs, en concert. Les familles nobles sont les principaux mécènes dont dépendent compositeurs et instrumentistes. Toute personne de qualité se doit de connaître, d’apprécier et même de pratiquer la musique. La suite instrumentale, (succession des danses de caractère contrastant), est présente dans chaque cour et chaque bal pour divertir la noblesse.
On retrouve les mêmes types de danses (gavotte, bourrée, menuet, sarabande, courante… dans les différents millieux. Ce qui fait la différence c’est l’interprétation et la façon de danser, ainsi que l’orchestration. Ce n’est pas une question de répertoire mais une question de style.
L’ensemble La Travesia vous invite à un voyage musical qui illustre ces ambiances sonores à travers les danses des suites à la française de Marin Marais, Nicolas Chedeville et Joseph Bodin de Boismortier… entre autres.
Jean-Sébastien KUHNEL, théorbe et guitare baroque
Il a étudié le luth, le théorbe, la diminution et la basse continue avec Y. Imamura au C.N.R de Strasbourg, où il obtient une médaille d’or. Licencié en Musicologie, il est également titulaire du diplôme d’état de musique ancienne. Invité au sein de nombreuses formations telles que « La Messinoise », « Le Masque », le « Tourdion », l’Orchestre Baroque de Francfort, le Bach Collegium de Stuttgart, l’ensemble vocal « Arcanes », il affectionne les productions lyriques (« Cantates Profanes » à l’Opéra du Rhin, « Le Bourgeois Gentilhomme » à l’Opéra de Lucerne, « Persée » à l’Opéra de Toronto, sous la direction de H. Niquet). Dans le domaine de L’Oratorio, on a pu l’entendre au côté de solistes tels que B. Schlick, Ph. Huttenlocher, H. Crook, I. Desrocher…
Il a participé dernièrement à plusieurs enregistrements chez “Rainbow Classics“ dans le domaine de la musique de chambre (Anna Bon, Joseph Bodin de Boismortier, Jacob Van Eyck, Martino Bitti et Philibert Jambe de Fer).
https://www.claudiareggio.com/la-travesia
Prix : Entrée: 12€ - gratuit pour les - de 18 ans