Église Sainte Marie, MULHOUSE
Oeuvres de Jean-Marie LECLAIR et Georg Philipp TELEMANN par l’ensemble LA TRAVESIA avec
Claudia REGGIO, traverso
Fanny PESTALOZZI, violon
Hélène RYDZEK, flûte à bec et viole de gambe
Yuki MIZUTANI, clavecin
Le titre de ce concert est inspiré de l’oeuvre homonyme de François Couperin, où il expose en musique une synthèse des styles français et italiens. Pour illustrer le caractère raffiné typique des danses de la cour de Versailles, nous jouerons une Chaconne de Jacques Morel, issue de son livre de viole Tombeau de Mademoiselle, ainsi que l’incontournable Deuxième Récréation de Musique d’une exécution facile, de Jean-Marie Leclair, publié en 1737, qui nous laisse deviner le haut niveau d’interprétation des musiciens de la cour.
Par contraste, nous exécuterons une sonate de Giuseppe Sammartini, qui nous laisse apprécier le caractère virtuose et énergique du style italien, et fait entendre par moments quelques ressemblances avec son contemporain Antonio Vivaldi.
De même, Georg Friedrich Händel combine le goût italien avec ses origines allemandes au sein de la vie Londonienne du XVII siècle.
Pour finir, nous avons choisi Georg Philipp Telemann et sa Tafelmusik (musique de table), une sonate pour quatre alliant virtuosité et raffinement à propos de laquelle le compositeur a écrit : » Ce travail je l’espère me mènera à la gloire »
Entrée : 10€ – gratuit pour les – de 18 ans