samedi 24 octobre 2020 - De 17h00 à 18h00
Les musiciennes de l’ombre à l’Heure Musicale du 24 octobre
Temple Saint-Martin, MULHOUSE
Bien que les femmes aient joué un grand rôle en tant que musiciennes et compositrices, elles ont pourtant peu éveillé l’attention. Elles ont plus souvent été valorisées en tant qu’interprètes plutôt que par leurs compositions. Pourtant, de nombreuses artistes féminines ont composé des œuvres importantes qui sont cependant souvent restées dans l’ombre. Le duo composé par María Ramírez au violon et Hirginia Vallejo au piano se propose justement de contribuer à changer cette situation en consacrant son concert uniquement à des œuvres créées par des compositrices, du passé jusqu’à nos jours.
Amy Beach, Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Maria-Theresa Paradis, Caroline Charière, sans oublier Clara Schumann, seront ainsi à l’honneur dans cette Heure Musicale spécialement dédiée aux musiciennes restées dans l’ombre.
María Ramírez et Hirginia Vallejo se sont rencontrées à Bâle en 2017. L’enthousiasme partagé pour l’éducation musicale et la musique en général ont conduit à la création de leur duo. Elles se produisent régulièrement en concerts, tant publics que privés. Elles privilégient les œuvres méconnues et leur projet de remettre en lumière les compositions créées par des musiciennes relève justement de cette ambition de révèler au public des œuvres peu, voire pas du tout, interprétées en concerts.
Hirginia Vallejo, piano
Hirginia Vallejo, née en Espagne, a étudié avec José Manuel de Diego Rodríguez au Conservatoire supérieur de musique de Seville, avec Laszlo Gyimesi à la Hochschule für Musik de Bâle, et la pédagogie musicale avec Patricia Pagny à la Hochschule der Künste de Berne. Elle a été récompensée par la bourse « Mercedes Hidalgo Millán » à Seville trois années consécutives.
Hirginia Vallejo vit à Bâle où elle pratique ses deux passions : jouer en concert et l’enseignement. Elle travaille à la Regionale Musikschule de Sissach depuis 2017 et est membre de l’International Community Music School de Bâle depuis 2012.
María Ramírez, violon
María Ramírez, également espagnole, a étudié le violon baroque au Conservatoire supérieur de Barcelone avec Yuri Volguin, Cuarteto Casal et Emilio Moreno. Depuis 2015 elle est établie en Suisse, où elle a obtenu son Master en pédagogie avec Isabelle van Keulen à la Hochschule de Lucerne. Elle a gagné de nombreux concours et a donné des concerts solo avec divers orchestres, tant espagnols que suisses avec lesquels elle se produit régulièrement dans toute l’Europe, au Festival orchestral de Gstaad, au Basel Festival Orchestra ou encore au Capriccio Baroque Orchestra.
María est actuellement membre de l’orchestre à cordes Cammerata, du Boissier String Quartet et du duo Euterpe. Depuis 2017, elle enseigne le violon et donne des leçons de musique à Bâle.
Y aller
Samedi 24 octobre, 17h
Église Saint-Martin, 13 rue du Saule, Mulhouse
Entrée par l’allée Casquettes
Entrée libre, plateau, ouverture des portes à 16h30
Masques requis
Prix : ENTREE LIBRE PLATEAU