dimanche 19 juin 2022 - De 17h00 à 18h15
Les Voix humaines ou la viole de gambe dans tous ses états
Eglise Sainte Marie, MULHOUSE
Les Voix humaines ou la viole de gambe dans tous ses états
Ensemble PLURIUM
avec
Flore SEUBE, viole de gambe – Parsival CASTRO, théorbe – Clotilde GABORIT, clavecin et direction artistique.
PRESENTATION
Paris, 1686. Après une formation de chantre, Marin Marais se tourne vers la viole de gambe. Il devient le violiste de J.-B. Lully, puis Ordinaire de la Chambre du Roy, avant d’être nommé soliste à Versailles. C’est à cette époque qu’il compose le Ier Livre de pièces pour viole de gambe. Cet ouvrage, bien entendu très ancré dans une pensée musicale du XVIIème siècle, s’inscrit dans la tradition de la composition pour la viole seule, telle que l’entendaient Demachy, Hotman ou encore Sainte Colombe. Néanmoins, Marais, qui participera au considérable développement de l’écriture instrumentale de cet instrument, composera 3 années plus tard, une partie de basse continue, destinée à accompagner la partition de la viole. C’est alors la première fois en France que l’on écrit de la musique pour viole de gambe et basse continue.
C’est donc tout l’originalité d’une écriture harmonique et polyphonique extrêmement dense et riche que nous donnerons à entendre dans une première partie de ce programme à travers la Suite en Ré mineur. Nous plongerons ensuite au tout début du XVIIIème siècle.
Les Folies d’Espagne, ou Folia, est un thème traité par de nombreux improvisateurs et compositeurs dans toute l’Europe. En 1701, dans son Second Livre pour viole et basse continue, Marin Marais ne manquera pas d’y inclure sa version; pas moins de 32 variations ! Il a alors déjà composé sa première tragédie lyrique, Alceste (1693), et présentera son grand succès, Alcyone, en 1706. Son talent pour manier les diverses textures orchestrales a donc une influence directe et manifeste sur son écriture pour la viole. Les Folies d’Espagne en sont un excellent témoignage.
Ce chef d’oeuvre d’une expressivité rare viendra clôturer ce programme, tantôt sensible et délicat, tantôt fougueux et d’une grande virtuosité.
PROGRAMME
Suite en ré mineur
Livre I – 1686
Marin MARAIS (1656-1728)
Prélude – Allemande avec double – Courante – Sarabande – Gigue – Chaconne
La Superbe ou la Forqueray
Troisième Livre de pièces de clavecin (1722)
François COUPERIN (1668-1733)
Prélude en ré mineur
Extrait des pièces pour viole
Le Sieur DEMACHY (v. 1640-v. 1705)
Suite en sol majeur
pour théorbe
Robert DE VISEE (1650-1725)
Les Voix humaines
Livre II, Suite 3 en ré majeur – 1701
Marin MARAIS (1656-1728)
L’entretien des muses
pour clavecin
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Folies d’Espagne
Livre II – 1701
Marin MARAIS (1656-1728)
Ensemble PLURIUM
Strasbourg, 2010.
L’ensemble Plurium voit le jour à l’initiative de la claveciniste et cheffe de choeur, Clotilde Gaborit. Sa sensibilité porte l’ensemble à découvrir et redécouvrir avec enthousiasme la richesse des pièces vocales et instrumentales des XVIIème et XVIIIème siècles.
L’ensemble est constitué de musiciens formés au sein de Conservatoires Supérieurs internationaux : Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, Schola Cantorum de Bâle, CNSMD de Lyon…
Les musiciens imaginent des programmes variés et esthétiquement cohérents. Dans un esprit de travail stylistique exigeant, ils se livrent à des recherches musicologiques. Ainsi, leurs concerts sont élaborés à partir de pièces peu explorées qu’ils mettent en regard avec des oeuvres connues du grand public. .
L’Ensemble se produit régulièrement en Alsace, ainsi que dans de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne de Vic-le-Comte, Festival Anacréon, Festival Marin Marais, Festival de Musique Ancienne de Besançon-Montfaucon… L’ensemble Plurium a été invité à deux reprises par Gaëlle le Gallic à l’émission Génération Jeunes Interprètes (France Musique). Il a également bénéficié d’une résidence à la Cité de la Voix de Vézelay.
BIOGRAPHIES
Flore Seube | Viole de gambe
Flore Seube entame ses études musicales par la viole de gambe à l’âge de 6 ans. En 2007, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec la mention très bien à l’ENM de Brest. Elle poursuit son cursus de musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle obtient en Mai 2013, le Master de Viole de gambe dans la classe de Marianne Muller. Puis, elle entre en Septembre 2013 dans la classe de Paolo Pandolfo dans un cycle de Perfectionnement à la Schola Cantorum de Bâle.
Elle a participé en tant que continuiste, à la production d’un opéra de Da Gagliano, La Dafne, dirigé par Jean-Marc Aymes et d’une reconstitution d’un Don Quixote de Purcell sous la direction de Patrick Ayrton. Elle a également joué avec Marianne Muller. Elle a interprété régulièrement en trio l’intégrale des Pièces de clavecin en concert de Jean-Philippe Rameau, se produit avec Nicole Corti, Les Nouveaux Caractères de Sébastien d’Hérin, Jean-Marc Aymes et Concerto Soave, Les Siècles, l’ensemble Clément Janequin (D.Visse), Consonance (F.Bazola) ainsi qu’avec l’ensemble Correspondances (S.Daucé). Sa carrière l’a mené à jouer en France, en Belgique, en Hollande, en Suisse, en Allemagne, en Italie et au Canada.
Elle enseigne actuellement la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne (France). Elle est titulaire du CA de Musique Ancienne.
Parsival Castro | théorbe
Parsival Castro, luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis où il obtient un bachelor degree et poursuit actuellement ses études en vue de l’obtention d’un master degree. Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain.
Parsival Castro se produit également avec les ensembles Nota Bene, la Musa Armonica, le Parlement de Musique (direction Martin Gester), et la Capilla Panamericana (direction Gabriel Garrido, Judith Paquier) en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals.
Il enseigne au CRR de Besançon, ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté.
Clotilde Gaborit | Direction artistique & clavecin
Clotilde Gaborit obtient en 2007 ses Diplômes d’Études Musicales dans la classe de Martial Morand au Conservatoire de Saint-Etienne. Elle se perfectionne au Conservatoire de Strasbourg en clavecin auprès d’Aline Zylberajch, en basse continue auprès de Francis Jacob et en musique de chambre dans la classe de Martin Gester. Elle y obtient son diplôme de perfectionnement en clavecin avec la mention Bien à l’unanimité, puis un Master de Chef de chant/d’ensemble dans la classe de Martin Gester et Francis Jacob.
Clotilde se produit au sein de plusieurs ensembles en tant que continuiste, ainsi que dans différents festivals (Festival d’Art Roman d’Issoire, Festival Musiques en Vivarais Lignon, L’été musical, Musica, Festival de Musique Ancienne de Besançon-Montfaucon, Festival de Musique Ancienne de Vic-le-Comte…).
Après s’être formée dans la classe de direction de chœur du Conservatoire de Strasbourg auprès de Catherine Bolzinger, puis de Jean-Philippe Billmann, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales de direction chorale. Après avoir été chef-assistante à la Maîtrise de l’Opéra du Rhin (Luciano Bibiloni), elle dirige actuellement les Petits Chanteurs de Schiltigheim. Elle dirige l’Ensemble vocal Motus, Choeur d’hommes Ekko et l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg.
Renseignements :
- au 03 89 46 42 84 ou par mail : ste.m
arie. ecv@g mail. com - sur saint
e-mar ie-mu lhous e.fr - sur Facebook
Prix : Libre - Plateau