Cour des Chaînes, Mulhouse
Le Centre Porte Haute de Mulhouse a le plaisir de vous inviter à sa deuxième conférence-débat du cycle « BIOETHIQUE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : QUELLE HUMANITE PREPARONS-NOUS ? » et qui portera sur :
L’HOMME AUGMENTE : pour quelle valeur ajoutée?
Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution numérique, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l’humanité. L’homme cybernétique, le » transhumain « , peut-il vraiment » sauver l’homme » ou doit-il susciter nos craintes ? A travers la critique de l’argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l’humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu’est-ce que l’homme à l’heure où l’on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son cerveau sur de super-ordinateurs ? L’anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l’humain, mais à son plein accomplissement ?
Thierry MAGNIN, physicien et théologien, actuellement recteur de l’université catholique de Lyon, est professeur des universités. Après 26 ans d’enseignement et de recherche à l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, il s’est spécialisé en éthique des sciences et technologies. Il est membre de l’Académie des technologies et de l’Académie catholique de France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages informés sur ces questions, dont Penser l’humain au temps de l’homme augmenté, Paris, Albin Michel, 2017. Grâce à notre partenariat avec la librairie 47° Nord, l’ouvrage sera disponible à la vente.
Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !
Tarifs: Plein : 7 €. Chômeurs, personnes handicapées et étudiants : 3,5 €. Lycéens : gratuit.