Parc des Coteaux, MULHOUSE
Mimaa, Sara Hebe, Kumbia Boruka, DJ Black Voices et en bonus les Bal’Us’Trad
MIMAA
Concert à 19h | Trap latino gypsy | France
La jeune artiste française originaire d’Alès puise son inspiration dans ses origines espagnoles et italiennes, ainsi que dans les sonorités latines qui l’ont marquées au gré des rencontres. Depuis ses débuts, elle a su inscrire son nom au sein de cette nouvelle génération d’artistes qui font la courte échelle à plusieurs cultures pour leur faire tutoyer le sommet des charts.
Le premier EP de Mimaa « Amore » sorti en mars 2023, parle d’amour dans des morceaux qui contiennent suffisamment de refrains séducteurs pour emporter l’adhésion. Avec toujours cette voix puissante au pouvoir unificateur qui assure la cohérence, quand tout ailleurs est un grand écart entre sonorités métissées, énergie hip-hop, structures pop et refrains ensoleillés.
SARA HEBE
Concert à 20h30 | Latin rap électro techno | Argentine
Artiste engagée, Sara Hebe n’hésite pas à évoquer de manière frontale et provocatrice les inégalités sociales de son Argentine natale, elle prouve que la résistance peut s’inscrire dans la lutte comme dans la fête. Montée sur ressorts, ses shows sont un appel incessant à la danse. Sa musique s’inspire de la scène club: reggaeton, techno, UK garage, trap… pour un son toujours aussi vibrant, et résolument actuel.
Considérée par les critiques comme « la rappeuse la plus remarquable du millénaire en Argentine et l’une des jeunes artistes clés de cette époque ». Sara Hebe est une invitation à rebondir, à sauter, à lever les poings, à cumbia-shaker les hanches. Sa voix et ses performances scéniques puissantes bouleversent tous les lieux et festivals.
KUMBIA BORUKA
Concert à 22h30 | Cumbia | France Mexique
Kumbia Boruka s’est imposé en Europe comme un groupe référence de la Nueva Cumbia. L’accordéon mexicain et le chant reggae sont servis par une puissante machine de huit musiciens pour l’un des meilleurs shows de cumbia du moment.
Voilà près de 10 ans que le groupe fait vibrer la sono mondiale en honorant à chaque fois la reine ancestrale des rythmes afro-caribéens, la Cumbia. Apparue au « Siècle des Lumières » sur la côte atlantique colombienne, née de la rencontre des cultures amérindiennes, africaines et européennes, la Cumbia se répand devenant au fil des générations la musique emblématique d’Amérique latine. Après plus de 300 concerts sur les scènes européennes, le sentiment est toujours le même: partout où se présente la Kumbia Boruka, règne le rythme, la danse et la bonne humeur. Après tout, c’est bien là l’essence et le sens même du groupe: une communion enthousiaste où les mélodies de l’accordéon et du chant, reposant sur un rythme puissant et percussif, se marient aux sonorités électriques et cuivrées.
BAL’US’TRAD aux couleurs latino
Concert acoustique en déambulation à 18h30, 20h et 22h | Fanfare latino | France et Amérique latine
Musaïka a donné carte blanche à Bal’us’trad pour animer le parc des Coteaux en musique. Le groupe compte dans ses rangs plusieurs musiciens originaires d’Amérique latine et concoctera pour l’occasion un programme unique inspiré des musiques traditionnelles latines. Ambiance « caliente » garantie !
BLACK VOICES COMBO
Concert à 00h | Duo tropical percussions vinyles
Ambiance de danses « tropicales » des années 70’s à aujourd’hui, celle des sourires qui illuminent les visages, celle de cette transpiration de la transe et d’une convivialité métissée, voilà ce que Black Voices Combo inspire dans ces sélections surchauffées, escales d’Afriques aux Amériques.
Quand la cumbia et la salsa enivrent les corps, l’afro funk et afro beat les stimulent, la rumba et la soukous les ondulent, la salsa, la musica cabo verdienne et afro lusophones les enlacent et les musiques des Antilles les cadencent. Quand le son des vinyles s’entrecroisent aux percussions subtil et indivisible.
Concerts gratuits | Animations et village associatif à partir de 17h | Accès Tram 2 terminus Coteaux | Petite restauration et buvette sur place
Prix : Entrée libre