Église Sainte Marie, MULHOUSE
PRESENTATION SAISON 2024-2025
Dimanche 15 septembre prochain s’ouvrira la 11ème saison de musique ancienne à l’église Sainte-Marie de Mulhouse. Commencée modestement en 2014, elle propose depuis quelques années entre une trentaine de concerts par an, allant de la musique médiévale jusqu’à la première moitié du XIXème siècle, en passant par la Renaissance et la riche période baroque.
Genèse
Tout a commencé en 2014, lorsqu’une musicienne chilienne de passage à Mulhouse, la violoniste Carmen Gloria Palma, a découvert l’église Sainte-Marie de Mulhouse. Elle est tombée amoureuse du lieu et a proposé quelques concerts à l’année. Depuis la disparition du Festival de musique baroque de Mulhouse, les amateurs de musique ancienne se trouvaient un peu orphelins…
Si au départ, bon nombre de concertistes venaient de la Schola Cantorum de Bâle , haut-lieu de la musique baroque, le bouche-à-oreille et les réseaux des musiciens ont permis de constituer un véritable vivier, avec des ensembles de la région, des instrumentistes et chanteurs issus d’autres départements de musique ancienne, au conservatoire de Strasbourg , à la Haute école de musique de Genève , au CNSM de Lyon … Au point que les propositions affluent et que ces dernières années, le cycle s’est considérablement étoffé, avec quasiment un concert chaque semaine (hors pause estivale).
Tout cela est possible grâce à l’engagement de Jean-Luc ROTH qui participe à la programmation et, surtout, au P. Hervé PARADIS-MURAT qui ouvre grand son église pour accueillir des musiciens. C’est beaucoup de temps mais aussi, de belles rencontres.
Accessibilité
La plupart des concerts sont en accès libre, avec plateau. Trois sur 32 seulement sont payants (15 €). Les organisateurs de la saison de musique ancienne à Sainte-Marie comptent sur la fidélisation et la générosité des auditeurs, les musiciens ont aussi besoin de vivre et bon nombre de ceux qui se produisent sont professionnels. Le cycle est soutenu par le Crédit mutuel Europe et a sollicité le soutien de la Ville de Mulhouse et de la Collectivité européenne d’Alsace. A deux exceptions près, les concerts ont lieu le dimanche à 17h.
Temps forts
L’éventail du répertoire est à nouveau très large allant de la musique médiévale et baroque jusqu’à la musique romantique.
La musique médiévale sera bien représentée avec un concert « Amour Merchi » (27 octobre) avec l’ensemble Barabbas ou avec l’ensemble Convivencia (Noëls au Moyen-Âge 22/12), ou encore un concert du jeune ensemble féminin Contre Le Temps : « Lullaby lullow » (12 janvier). Originalité dans ce registre, le concert lecture que donnera l’ensemble Trecanum, spécialisé dans le répertoire grégorien et le plain-chant, rassemblant une déclamation du sermon sur la mort de Bossuet, pièce d’anthologie de l’art oratoire du grand siècle par Jacques BACHELIER, professeur d’art dramatique et des pièces médiévales sur ce même thème.
De l’autre côté du spectre, la musique romantique aura sa place avec une place de choix réservée à l’art lyrique (13/10 : avec des œuvres de Bellini, Puccini, et Gounod notamment par l’ensemble Calisto. Mais aussi des compositeurs plus méconnus de cette période charnière entre XVIIIe et XIXe siècles comme François DEVIENNE et Ferdinand RIES que l’orchestre de chambre de Sélestat mettra à l’honneur. Mendelssohn viendra clore la saison dans son dialogue avec Jean Sébastien BACH (29 juin).
C’est par Mozart que débutera cette saison le 15 septembre, avec l’ensemble La Travesia qui nous fera entrer dans l’intimité de la famille Mozart à la découverte d’œuvres de Leopold, Wolfgang, et Franz-Xavier.
La période de l’Avent et de Noël sera riche en propositions de musique baroques : Noëls baroques français et allemands avec Le Banquet Musical le 7 décembre à 20h, mais aussi l’ensemble Convivencia pour un programme de Noëls au Moyen-âge (Dimanche 22/12).
Le dialogue des cultures trouvera sa place avec un programme SEFARAD qui nous fera voyager de l’Alhambra aux rives du Bosphore (26 janvier), mais aussi avec un programme original du jeune ensemble Intercolor qui fera découvrir la présence du thème de l’eau dans quelques grandes traditions culturelles et spirituelles (22 juin). Sans oublier le désormais traditionnel concert du Vendredi saint dédié aux chants sacrés de l’Orient chrétien (18 avril)
Le baroque se taillera naturellement la part du lion dans cette nouvelle programmation. Le baroque italien sera au rendez-vous cette année avec notamment les ensembles Les Alizés (29 septembre : Eloquenza e virtuosità), La Mandorla, accueillie pour la première fois dans la saison (20 octobre : rivalités frano-italiennes) , Calisto (11 mai : autour de la Reine Christine), ou encore avec le Stabat Mater de Pergolèse que donnera l’Orchestre de chambre Jonas, avec une jeune chanteuse originaire de Mulhouse, Stéphanie HILBOLD 13 avril), Hasse et Haëndel, et Vivaldi (16/02 : ens. Calisto – 15/06 : ens. La Travesia)….
Mais la musique allemande ne sera pas absente avec Telemann (24 septembre et 11 février), Bach (24 novembre avec l’ensemble La Favorite – les très belles sonates et partitas pour violon seul avec Yan MA, le 16 mars), Böddecker (autour d’un manuscrit strasbourgeois de 1651 : 19 janvier), Biber (Requiem 18 mai)…
France et Angleterre ne seront pas oubliées avec Musique à Versailles le 23 mars, ou encore ces délicieux «Lullaby lullow » le 12/01 « Time stands still » qui nous plongeront respectivement dans l’Angleterre médiévale, et dans celle du XVIe siècle avec les Ayres de John Dowland.
Un programme riche et varié, où chacun pourra trouver de quoi satisfaire son appétit musical.
Plus d’info sur : https://sainte-marie-mulhouse.fr