Le Séchoir, Mulhouse
LE VENDREDI 28 AVRIL A PARTIR DE 18H AURA LIEU LA DEUXIEME NOCTURNE AU SECHOIR
Pourquoi des nocturnes ? Pour vous permettre de prendre votre temps, de visiter les ateliers, les expositions, d’avoir des coups de cœurs et d’acheter auprès des artistes résidents.
AU PROGRAMME :
- 18h – visite des ateliers du Séchoir et des expositions en cours
- 19h – conférence gesticulée
- 20h à 21h – visite des ateliers du Séchoir et des expositions en cours
LA CONFÉRENCE GESTICULÉE : Sophie Nicolas
« Un jour je me suis dit: si moi je respecte la philosophie, les philosophes me respectent-ils en tant que femme?
Les philosophes et l’institution philosophique n’ont-ils pas tout fait pour limiter le pouvoir émancipateur de la philosophie ?
En contestant l’ordre établi, dans leurs œuvres intellectuelles, militantes, et dans leur parcours de vie, certaines femmes philosophes, qui ont vécu concrètement la domination, ne nous montrent-elles pas l’exemple et ne nous invitent-elles pas à faire sortir la philosophie de sa tour d’ivoire, à constater l’exclusion d’autres catégories minorisées dans le champ philosophique et à en refaire un réel outil d’émancipation pour tous ? »
La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle mêle du récit de vie (du vécu, des anecdotes) et des savoirs théoriques, universitaires. Pendant une ou plusieurs heures, une ou plusieurs personnes tentent d’analyser et d’expliquer ce qu’elles pensent avoir compris du sujet qui les anime. Le propos est rythmé par des anecdotes pleines de sens et d’autodérision.
À la fin, un atterrissage politique : et maintenant, quoi ?