Suivez-nous :
Animations

mardi 4 décembre 2018 - A 18h30

« Oui ! Nous avons transformé nos pratiques pédagogiques au lycée »

Carré des Associations, Mulhouse

C’est l’histoire d’une équipe d’enseignant.e.s du lycée Koeberlé de Sélestat qui se trouvèrent fort démunis devant
l’injonction de mettre en place des cours d’accompagnement au projet de l’élève (APE). Ce thème leur tenant à
coeur, ils se sont tournés vers l’université pour trouver des partenaires expérimentés dans le domaine. De cette
rencontre est né un partenariat fécond, qui, au fil des années (2012-2018), a déclenché une transformation de
leurs pratiques pédagogiques toutes disciplines confondues. Partie d’un accompagnement à la création de
modules d’APE, l’équipe est arrivée à constituer une classe expérimentale où règnent la confiance et la
bienveillance et dans laquelle élèves et enseignants travaillent dans le respect mutuel.
À suivre…

Cette aventure sera racontée par Michel Courtehoute
Enseignant de physique-chimie au lycée Koeberlé de Sélestat, il a exercé dans différents collèges dont certains,
difficiles, en lycée professionnel et en lycée technique industriel. Il est, depuis juin 2011, un des animateurs du
partenariat entre le lycée Koeberlé et la faculté de psychologie de Strasbourg. Dans l’exercice de son métier, ses
centres d’intérêt peuvent s’illustrer par les deux questions suivantes :
• quels sont les connaissances, les savoir-faire, les pratiques et les postures qui favorisent, de façon concrète,
l’apprentissage des élèves ?
• quels sont les facteurs, les mécanismes « déclenchants » qui permettent à l’élève de devenir le réel acteur
aussi bien de ses apprentissages que de son projet de formation ?

avec la participation de Nicole Poteaux, Professeur émérite de Sciences de l’éducation à l’université de
Strasbourg et membre du Comité d’Animation de la MPM.
Repères bibliographiques
• Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université, 221 pages.
• Louvet, E., & Duret, Y. (2017). Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude
longitudinale. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 46, 261-282

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR