Carré des Associations, Mulhouse
Conservateurs, filtres solaires, antibactériens… Des substances soupçonnées de perturber notre système hormonal s’invitent dans de nombreux produits de consommation de la vie quotidienne.
Depuis des années, de nombreux chercheurs, organismes et associations, dont l’UFC-Que Choisir, ont tiré la sonnette d’alarme sur les perturbateurs endocriniens (parabènes, filtres solaires, etc.). En effet, ces substances chimiques ou naturelles sont capables de produire des effets nocifs sur l’organisme, même à très faibles doses.
Le sujet est d’autant plus pertinent qu’un test exclusif, listant plus de 185 produits cosmétiques contenant des produits indésirables, vient d’être publié par l’UFC-Que Choisir.
Animée par Laurence VATON, Docteur en chimie, Éco-conseillère et fondatrice du cabinet conseil LV Environnement, cette soirée d’échange sera l’occasion de définir la notion de perturbateurs endocriniens, cibler son impact sur la santé mais également donner des clés pour se prémunir de cette menace qui souvent, est invisible.