La Filature, Mulhouse
Avec l’enivrante Rhapsodie hongroise, nous plongeons dans la tradition des orchestres tsiganes de Hongrie ; à charge pour l’Orchestre symphonique de Mulhouse d’égaler la performance du chat Tom et de la souris Jerry dans un chef-d’oeuvre absolu du cartoon ! Pour rendre hommage à son ami le violoniste hongrois Joseph Joachim, Brahms puise également dans cette musique enivrante ; elle irrigue le finale du « Double » Concerto, oeuvre profondément lyrique qui avait pour dessein de réparer une longue brouille entre les deux musiciens. Un conte russe inspire enfin Petrouchka, musique de ballet extrêmement vive et colorée ; une funeste histoire d’amour entre trois marionnettes, sur fond de joyeux Mardi gras – on entend même la rengaine Elle avait une jambe de bois.
Programme :
- Franz Liszt, Rhapsodie hongroise n°2 (orchestration Franz Doppler et Franz Liszt)
- Johannes Brahms, Concerto pour violon et violoncelle
- Igor Stravinsky, Petrouchka
Orchestre symphonique de Mulhouse
Christoph Koncz Direction
Alexandra Soumm Violon, artiste associée
Gary Hoffman Violoncelle
Clé d’écoute avec Claire Delamarche, musicologue
Une heure avant chaque concert symphonique, un musicologue, compositeur, universitaire… donne les clés pour mieux apprécier les œuvres interprétées.
Cette rencontre conviviale et accessible de 45 minutes permet de se familiariser avec le programme grâce aux explications et aux illustrations sonores présentées. Gratuit. Salle Jean Besse.
Vendredi 17 juin à 20h – Samedi 18 juin à 19h.Tarifs de 8 à 27 €. Billetterie en ligne.