La Filature, Mulhouse
Concert présenté dans le cadre du Festival Le Printemps du Tango (10e édition) avec Mathias Lévy, Grégoire Letouvet, Karsten Hochapfel & Alexandre Perrot
Nommée aux Victoires du Jazz 2021, la bandonéoniste et compositrice Louise Jallu propose une relecture aussi scrupuleuse que critique d’Astor Piazzolla. Ralentissant les tempi, libérant des espaces d’improvisation et ouvrant de nouvelles voies harmoniques, elle reformule – quitte à prendre le parti pris d’une certaine irrévérence – pour mieux affirmer toute son admiration pour le maître argentin.
Pour ce concert d’exception, la jeune bandonéoniste française Louise Jallu s’entoure du violoniste Mathias Lévy, du pianiste Grégoire Letouvet, du guitariste Karsten Hochapfel et du contrebassiste Alexandre Perrot.
Ensemble, les cinq musicien·ne·s puisent au cœur de la tradition la plus profonde pour y trouver la source de pistes inédites. « Plus on s’immerge dans la musique de Piazzolla, plus on prend conscience qu’il faille abandonner les évidences et chercher dans sa « mécanique secrète » – celle de ses articulations, de ses ruptures rythmiques, de ses mélodies sans cesse tendues et en extension – des espaces nouveaux, d’autres projections possibles, quitte parfois à s’y perdre car au fond, nous ne savons pas vraiment où elle nous mènera », prévient Louise Jallu qui a choisi une dizaine de pièces de ce mélodiste hors pair.
La jeune artiste écrit sa propre partition, pour jouer dans l’esprit, mais jamais à la lettre près. Ainsi Oblivion, Buenos Aires Hora Cero, Soledad, Adios Nonino et bien entendu Libertango sont au programme de ce recueil d’hommages. Soirée événement pour le 10e anniversaire du Festival Le Printemps du Tango.
grande salle – 1h15 environ