Temple Saint-Etienne, Mulhouse
Samedi 15 septembre, c’est la rentrée également pour l’Heure musicale au temple Saint-Étienne de Mulhouse avec, en ouverture de saison, un récital proposé par la violoniste Marie-Lien Nguyen accompagnée du pianiste et coordinateur de l’Heure Musicale, Patrick Froesch.
Anciens élèves de Jean et Simone Boucly au conservatoire de Mulhouse dans les années 80, ce récital violon-piano sera un hommage appuyé à ces deux éminents artistes-pédagogues disparus récemment. Marie-Lien et Patrick se sont en effet retrouvés autour d’un programme musical porté par un dialogue violon-piano intense et inspiré qui traverse la dimension temporelle : sonate en Mi M BWV 1016 de J.S. BACH, sonate n°1 Op. 105 de R. Schumann et Poème élégiaque Op. 12 d’E. Ysaye.
Organisées par l’association Saint-Étienne Réunion depuis 1986 et placées sous la responsabilité de Patrick Froesch depuis 1998, Les Heures Musicales proposent des rendez-vous musicaux à partager en famille tous les samedis à 17h. La programmation est volontairement éclectique, proposant aussi bien du classique que du jazz, en passant par les musiques traditionnelles et populaires (cycle musiques du monde). Ensembles orchestraux, harmonies, chœurs, solistes, formations de musique de chambre, danseurs et chanteurs, amateurs ou professionnels, se relaient sous les voûtes du temple pour des moments d’évasion, de partage, de bonheur et de paix. L’entrée est libre, avec plateau pour couvrir les frais d’organisation.
Marie-Lien Nguyen a commencé ses études musicales au conservatoire de Mulhouse, dans les classes d’Odile Olry (violon) et Jean Boucly (piano), obtenant pour chacun des deux instruments une médaille d’or (1984) et un premier accessit avec félicitations du jury (1985). Optant pour une spécialisation en violon, elle poursuit ses études au conservatoire de la Ville d’Avray et obtient un premier prix avec félicitations du jury (classe de M. Moulin, 1987). Elle se perfectionne ensuite auprès de J.J. Kantorow, G. Poulet, R. Loge, P. Amoyal et G. Winischhofer (Autriche). Elle est admise à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris comme tuttiste en 1990 puis intègre l’Orchestre philharmonique des Pays de la Loire en tant que co-soliste, poste qu’elle occupe toujours actuellement. Elle a joué en soliste avec les orchestres de Bâle, des Pays de la Loire et de Radio-France.
Pianiste concertiste, accompagnateur et chef de chant, Patrick Froesch est directeur-adjoint du Conservatoire du Pays de Montbéliard depuis novembre 2013. Lauréat des conservatoires de Strasbourg et Rueil-Malmaison, il est notamment titulaire de la Licence professionnelle Administration et Gestion des Entreprises Culturelles (Université de Haute-Alsace – 2012), du Master Management et gestion publics (Sciences Po Strasbourg – 2014) et du Certificat d’Aptitude de professeur chargé de direction (2013). Depuis 1998, il est également directeur du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (Association pour le Développement de la Musique de Chambre) et coordonnateur des Heures Musicales au temple Saint-Etienne de Mulhouse (Association Saint-Etienne Réunion). Outre son engagement artistique continu et conséquent, ses domaines de prédilection croisent l’innovation technologique au service de l’art avec le développement et la démocratisation de nouvelles pratiques artistiques et les enjeux culturels posés par l’exploration de nouveaux modes de gouvernances territoriales. Missionné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, il codirige depuis 2015, avec Jacopo Baboni-Schilingi, le projet « Ariane# – Education artistique autour des pratiques numériques musicales ». Il est également membre fondateur en novembre 2016 de l’Association Orkestre Takajouer – Demos (Pays de Montbéliard – Philharmonie de Paris).
Entrée libre, plateau.