Cour des Chaînes, Mulhouse
par Michel Burkhard
L’art du collage est une technique que Picasso, Braque, Matisse, Prévert utilisaient pour s’exprimer à partir de 1908.
Michel Burkhard commence ses collages dans les années 80, traditionnellement puis invente au Brésil en 2001 la technique Scratch (venant du bruit émis par l’adhésif) qui permet de donner un effet effacé à ses photos.
Suivant son inspiration, il mélange les couleurs, les ombres, les traits et la lumière. Un premier Prix dans une exposition à Itauna au Brésil l’encourage à poursuivre et d’autres expositions suivront, principalement à Mulhouse.
Animateur des nuits mulhousiennes dans les années 80 à la Balle d’Or, puis à La Bohème, Michel Burkhard donne des concerts avec Eric Lotz, Marie-Claire Heinis, puis part au Brésil en 1997 pour y chanter de la chanson française.
De retour en 2002, il poursuit ses multiples activités de chanteur, collagiste, barman et termine sa carrière professionnelle à La Filature au service accueil en 2016 dont il tiendra le bar pendant 11 ans.
Depuis 2018, il monte le projet « PETIT FORMAT » qui regroupe une centaine d’oeuvres en petit format et qui seront exposés, ainsi que les Colonnes « Scratch » à la cour des Chaînes du mardi 25 février au vendredi 17 avril 2020.