vendredi 1 mars 2024 au dimanche 7 avril 2024
Tâches aveugles – Frédéric Henninger
Le Séchoir, Mulhouse
Les œuvres de Frédéric Henninger sont des représentations de la mémoire, capturant l’interaction entre le geste artistique, les outils, les pigments, le support et le regard du spectateur.
L’artiste applique les couleurs en fonction de ses impressions du moment, créant une œuvre qui oscille entre structuration et improvisation par l’accumulation de gestes successifs. Les couches de peinture laissent transparaître une géologie visuelle avec des stries, des étalements, des écrasements, des renflements et des accidents. Henninger cherche à organiser la matière pour capturer des traces qui génèrent des réflexions variées face à la lumière. Des rythmes émergent à travers les formes, couleurs et textures. Le recouvrement des couches de peinture crée un effet de palimpseste, faisant apparaître de manière aléatoire la composition finale. Ces accumulations temporelles évoquent nos souvenirs, constituant une analogie avec la formation géologique de la nature.
« Les Tâches Aveugles parlent de beauté, de temporalité, d’apparition et de disparition. Elles sont désordonnées, all over, épaisses et fragiles comme des moments de vie qui s’accumulent avant de disparaître. J’ai voulu jouer avec la matière picturale, dialoguer avec l’Expressionnisme abstrait, Jackson Pollock, l’art informel, Simon Hantaï… remettre en question l’autorité du geste pictural, créer des espaces de couleurs vibratoires, élaborer intuitivement, avec spontanéité, sans préalable la surface peinte pour déjouer la non perception de certaines parties du moi. »
Les samedis et dimanches et en Nocturne le 22 mars de 18h à 22h