Église Sainte Marie, MULHOUSE
Trompettes et Orgue avec Christian ROBISCHON, organiste – Nicolas SCHERLEN, trompettiste – Jean-Jacques DARIET, trompettiste
PRESENTATION
Dans le cadre de la saison de musique ancienne l’église Sainte-Marie, à Mulhouse, propose un concert du trio orgue et trompettes ce dimanche 17 décembre à 17h, intitulé « Festival du Baroque » un concert festif grâce à l’alliance des trompettes de Nicolas SCHERLEN, Jean-Jacques DARRIET et de l’orgue tenu par Christian ROBISCHON, fera voyager le public d’Allemagne à l’Italie en passant par la France avec des compositeurs illustres, ce dimanche 17 décembre à l’église Sainte-Marie.
Eclats et festivités à Venise avec une sonate pour deux trompettes et orgue de Franceschini, une sonate pour deux trompettes et orgue de Vivaldi, le célèbre concerto de Marcello pour trompette et orgue, ainsi qu’un autre concerto trompette et orgue de Albinoni, trois légendes Vénitiennes.
Les pièces d’orgue de deux parmi les plus célèbres compositeurs pour le détour par l’Allemagne, avec le « Wie schön leuchtet der Morgenstern » de Buxtehude et Bach avec une Pastorale en Fa suivi du Noël Suisse à l’orgue du compositeur Français Nicolas SEJAN mettront pleinement en valeur l’orgue de l’église Sainte-Marie de Mulhouse.
PROGRAMME
Sonate pour 2 trompettes et orgue – Petronio FRANCESCHINI (1651/1680), Grave/ Allegro/ Adagio/ Allegro
Wie schön leuchtet der Morgenstern – Dietrich BUXTEHUDE (1637/1707), orgue
Concerto pour trompette et orgue – Alessandro MARCELLO (1684/1750), Andante/ Adagio/ Presto Soliste Nicolas SCHERLEN
Pastorale en Fa Majeur – Johann Sebastian BACH (1685/1750), orgue
Concerto en sib pour trompette et orgue – Tomaso ALBINONI (1671-1750), Allegro/ Andante/ Allegro Soliste : Jean-Jacques DARRIET
Noël Suisse – Nicolas SEJAN (1745/1819), orgue
Sonate en sib Majeur pour 2 trompettes et orgue – Antonio VIVALDI (1678-1741), Andante/ Allemande/ Courante
BIOGRAPHIE
Christian ROBISCHON, organiste
Christian ROBISCHON est organiste à Masevaux sur les renommés instruments de l’église Saint-Martin, l’orgue de chœur de Curt SCHWENKEDEL et le grand’ orgue Alfred KERN.
Il participe régulièrement aux concerts du Festival international d’orgue de la même commune.
Il a été l’élève pendant cinq ans (1987-1992) d’André STRICKER, professeur au Conservatoire national de région de Strasbourg, parallèlement à ses études universitaires.
Il a également reçu l’enseignement d’autres maîtres de l’orgue comme André ISOIR ou Daniel ROTH à l’occasion de master classes.
Il se produit en Alsace ou dans les régions voisines.
En tant qu’accompagnateur, il a été associé en concert à de nombreux ensembles vocaux (Chœur de l’Armée française, Maîtrise de Notre-Dame de Paris, ensemble Michel PIQUEMAL, Oratorien-Chor de Fribourg-en-Brisgau…) et à divers solistes instrumentaux comme le trompettiste Frédéric PRESLE.
Nicolas SCHERLEN, trompettiste
Passionné de trompette depuis son plus jeune âge, Nicolas a décidé en août 2019 de se consacrer à la musique après une carrière professionnelle au sein des Nations Unies, principalement en Afrique.
Au cours de ses pérégrinations, Nicolas a notamment suivi pendant plusieurs années les enseignements d’Alain Faucher (Brétigny-sur-Orge), fidèle disciple du célèbre pédagogue de la trompette, Robert Pichaureau.
A son retour en France, il a suivi avec brio un dense enseignement musical au conservatoire de Montbéliard, qui a abouti à l’obtention, en juin 2023, du Diplôme d’Etude Musicale (DEM), dans la classe de trompette de Jean-Claude André. Nicolas a également participé à des stages internationaux de trompette, notamment à Lugano en 2021 avec Frits Damrow, précédemment trompette solo de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Il a œuvré au sein de plusieurs formations dont la fanfare du Régiment de Marche du Tchad (Meyenheim) entre 2019 et 2021.
Il a récemment rejoint l’orchestre symphonique « Orchestergesellschaft » de Weil am Rhein en tant que 1ère trompette. Nicolas enseigne la trompette dans plusieurs écoles de musique du Haut-Rhin. Nicolas se produit régulièrement en duo avec Benoît Parayre ou en trio avec Jean-Jacques DARRIET depuis 2020.
Jean-Jacques DARRIET, trompettiste
Né à Colmar (France) en 1955, a fait ses études au conservatoire de musique de Colmar où il a travaillé avec Albert ZEH, il s’est ensuite perfectionné au contact de trompettistes connus et au cours de plusieurs Master Class avec André HENRY (1er prix de Genève). Jean-Jacques a eu le privilège de se produire en concert à Besançon en 1999 sous la direction du Maître Maurice ANDRE et en concert avec André HENRY en 2000.
De 1998 à janvier 2017, Jean-Jacques a été 1ère trompette de l’Orchestre Symphonique du Collégium Musicum de Mulhouse (France), en 2014 et 2015 il a également fait partie du Philarmonique de Riehen (Suisse) et de la Capella Sacra (France) de 2014 à 2016. Il joue également avec différentes harmonies d’Alsace et de Franche-Comté, a fait partie pendant 3 ans d’un big band de jazz de la région de Mulhouse et se produit régulièrement comme soliste en concerts trompette et orgue avec divers organistes de renom.
Depuis 2004 il joue également en trio -2 trompettes et orgue- avec plus de 110 concerts à son actif en France et en Europe.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Prix : Libre - Plateau