Église Sainte Marie, MULHOUSE
Autour d’Antonio VIVALDI
par
l’ensemble LA TRAVESIA
avec
Claudia REGGIO, traverso et flûte traversière
Aurore BAAL, orgue
Le programme « Une Après-Midi dans la Cité des Doges » sera donné par l’Ensemble la Travesia, avec Claudia Reggio (traverso et flûte traversière) et Aurore Baal (orgue). Le programme s’articule autour de quatre concertos de Vivaldi et d’autres compositeurs vénitiens tels que Platti et Galuppi.
Giovanni Platti était musicien à Saint-Marc. La première sonate des « Sei Sonate a flauto traversiere solo» (1743) viendra ouvrir ce concert tout en fraîcheur.
Antonio Vivaldi était maître de violon et compositeur dans un orphelinat. Dans le concerto « Il Gardellino » se trouve pour la première fois une cadence, qui imite le chant des oiseaux. La popularité du concerto, repose sur la simplicité et la qualité de sa facture. Le concerto d’essence virtuose « La Notte », opus 10 est rendu célèbre pour son décor planté en quelques mesures seulement . Le célèbre concerto « La Tempesta di Mare » se caractérise par un thème sur des notes répétées, qui débouche sur un mouvement calme comme l’oeil d’un ouragan., pour finir avec un presto plein d’énergie. La sonate pour orgue seul de Baldassare Galuppi reste dans la verve vénitienne. Il compose dans un style plus moderne, proche de celui de Platti. Il a travaillé dans des institutions charitables de Venise, dont la prestigieuse Chapelle des Doges à Saint Marc. La sonate du programme est une pièce à deux voix dans le style galant italien. Johann Sebastian Bach réalisa un tour de force en transcrivant plusieurs concertos Italiens dont celui de Vivaldi pour 2 violons et violoncelle en ré mineur (RV 565) en 1713. Cette pièce est une des deux œuvres dans lesquelles Bach indique la registration pour l’orgue.
Y ALLER
Concert dimanche 27 septembre à 17 h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse (parking Maréchaux conseillé).
Entrée : 10€ – gratuit pour les – de 18 ans