jeudi 1 août 2024 au samedi 7 septembre 2024
Une saison animée grâce au dispositif Quartiers d’été
Divers lieux, Mulhouse
Pour la cinquième année consécutive, la Ville de Mulhouse reconduit le dispositif Quartiers d’été.
Cette action, soutenue par l’Etat, permet de proposer des animations aux habitants des quartiers prioritaires. Cette année, près de 500 activités sont prévues à Mulhouse.
Créé par l’Etat en 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le dispositif Quartiers d’été a été maintenu les années suivantes à Mulhouse et pérennisé en 2023 par la préfecture du Haut-Rhin. Fort du succès rencontré et en réponse aux attentes des habitants, le dispositif a naturellement été reconduit en 2024.
Depuis cinq ans, cette action permet de développer des animations au profit des habitants des quartiers de la politique de la ville (QPV), en pied d’immeubles, au plus près de chez eux.
Imaginées par les acteurs des QPV (centres socioculturels, associations, clubs sportifs…), ces actions doivent permettre la mise en œuvre d’activités de qualité durant la période estivale, avec une attention particulière portée aux jeunes : rencontres et activités inter-quartiers, activités et séjours hors des quartiers prioritaires, activités et animations des espaces et équipements publics en soirée et fin de semaine…
Pour mener à bien cette démarche, l’Etat alloue un budget de près de 300 000 € pour les QPV mulhousiens. La Ville, quant à elle, cofinance certaines actions et participe à travers le travail conséquent des différents services municipaux mobilisés.
500 animations au plus près des habitants
Conformément aux directives de l’Etat, l’édition 2024 du dispositif est largement teintée d’olympisme. A Mulhouse, près de 500 animations sont au programme jusqu’à la fin du mois de septembre dans les huit QPV de la ville : Bourtzwiller, Briand, Coteaux, Drouot, Fonderie, Franklin, Neppert et Wagner.
Le programme détaillé des animations est à retrouver sur le site ete-mulhouse.fr dans la rubrique « Quartiers », régulièrement mise à jour.
Il est également possible d’accéder à ce site en flashant le QR code présent dans le guide de l’été. Les habitants peuvent aussi trouver des informations détaillées au sein des huit centres sociaux et cinq espaces citoyens de la ville, ainsi qu’auprès des médiateurs QPV.
Un succès pour les animations proposées en juillet
De nombreuses animations ont déjà été proposées dans les quartiers tout au long du mois de juillet. Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné et les temps forts drainent un public important, à l’image de la soirée apéro-concert place Franklin du 24 juillet ou les animations sportives proposées dans les différents quartiers. On observe notamment plus de participants que l’an passé à Bourtzwiller, et au Coteaux, le planétarium mobile animé par la Nef des sciences apporte une vraie mixité du public.