vendredi 14 avril 2023 au dimanche 21 mai 2023
Violetta Fink invitée du Runspace
Le Séchoir, Mulhouse
Violetta Fink invitée du Runspace
Du 14 avril au 21 mai,
Vernissage le vendredi 14 avril à 18h44
Le Séchoir a décidé de créer en son sein un RUNSPACE qui accueillera en alternance un artiste du Séchoir et un artiste extérieur, en parallèle de ses autres cycles d’exposition. Ce lieu dédié s’appelle LE MOUVOIR, pour rappeler que le Séchoir est en mouvement continuel.
Née à Berlin-Ouest, Violetta Fink vit aujourd’hui à Mulhouse où elle développe sa production personnelle en arts visuels et travaille pour des compagnies du spectacle vivant. Céramique, sculpture, couture, danse, poésie, performance, décor et accessoires, son travail s’articule en projets. Tel un acteur qui change de rôle, elle choisit différents moyens d’expression pour traduire la nécessité de créer quelque chose qui dépasse la matérialité du corps, qui va au-delà de l’existence. Laisser une trace de son passage. Partir de l’intime pour l’inscrire dans une temporalité partagée avec les autres, faire écho à notre époque. Parler de soi pour parler de nous.
Desert Blues est une installation de céramiques qui s’inscrivent dans une série homonyme. Cette série d’objets et de peintures est le résultat d’une recherche autour de plusieurs questions soulevées par une rencontre, toutes liées au désert, la réincarnation et les idées associées. C’est un questionnement sur la mémoire qui se transmet depuis des générations et l’envie, ou plutôt la nécessité de laisser une trace. On trouvera des inspirations chez les peuples anciens, leurs ustensiles mais aussi des textures de pierres, de terre desséchée. Des couches successives où l’on voit des empreintes ou des traces apparaître, parfois à moitié effacées ou dont on ne fait que deviner la présence.
Prix : Gratuit