15 novembre 2018 à 17h07 par Marc-Antoine Vallori 2 924 0
Square Steinbach : opération « coup de poing » nettoyage
15 novembre 2018 à 17h07 par Marc-Antoine Vallori2 9240
Pelouse en cours de revitalisation, remplacement des plantes vivaces dépéries et, depuis ce jeudi matin, nettoyage en profondeur… Le square Steinbach se refait une beauté et une santé.
Nettoyeurs haute pression, souffleurs de feuilles, balayeuses automatiques… C’est une véritable opération « coup de poing » nettoyage qui s’opère, en cette fin de semaine, au square Steinbach. Rouvert depuis l’été 2016 après avoir été réaménagé et repensé en profondeur, ce poumon vert d’un hectare est l’un des spots les plus fréquentés du centre-ville. Revers de la médaille, son entretien courant ne suffit pas à gommer les stigmates de cette sur-fréquentation, couplée aux incivilités du quotidien : déchets, déjections canines, dégradations du mobilier urbain…
Pelouse interdite au public jusqu’au printemps
Et plutôt que de subir, la Ville a décidé de prendre le taureau par les cornes. Depuis fin octobre, la vaste pelouse fait ainsi l’objet de travaux de regarnissage et de revitalisation. « En plus de son utilisation intensive, la pelouse a aussi fait les frais de la chaleur estivale et du peu de pluie tombée ces dernières semaines, explique Alain Genewe du service des Espaces verts. L’accès à la pelouse est interdit au public pour éviter le piétinement jusqu’au printemps prochain, le temps qu’elle se refasse une santé. » Du côté des massifs des plantes vivaces, là aussi des opérations de remplacement des végétaux dépéris sont en cours, tout comme la remise à niveau du mobilier urbain du square.
Nettoyage et verbalisation
Menée conjointement par les services des Espaces Verts de la Ville et Propreté de m2A, c’est donc une opération de nettoyage en profondeur qui se tient en cette fin de semaine aux quatre coins du square Steinbach – à l’image du traitement des 80 mètres du banc central – mais aussi de ses alentours immédiats, place Guillaume Tell, rue Engel et passage du Théâtre. D’ici la fin du mois, un panneau sera installé sur les portails de l’aire de jeux pour rappeler ses horaires d’utilisation et le b.a.-ba du vivre ensemble. La Ville annonce également le renforcement de la verbalisation, par les agents de tranquillité publique et la police municipale, des incivilités liées aux jets de mégots, de déchets et autres déjections canines intempestives.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.