11 avril 2024 à 17h22 par Christophe Schmitt 2 702 0
Studios 7K : un lieu dédié aux pros de l’audiovisuel
11 avril 2024 à 17h22 par Christophe Schmitt2 7020
Placer Mulhouse sur la carte et faire en sorte qu’elle soit identifiée comme une ville de cinéma, c’est l’objectif de la société coopérative Seven Production, qui a ouvert les Studios 7K, un espace de coworking à destination des créateurs de contenus, au sens large.
« Au départ, nous faisions de la production musicale, puis les artistes nous ont demandé comment organiser des tournées, faire des clips… Aujourd’hui, Seven Production, ce sont quatre secteurs d’activité : de la production musicale, de la vidéo, de la technique événementielle et de la formation », expose Jonathan Moulin, le gérant de la société coopérative Seven Production, qui a posé ses valises sur le site DMC, début 2024. Mieux, la petite entreprise de huit salariés a créé un véritable lieu dédié à tous les professionnels de l’audiovisuel. « Nos différentes activités permettent de multiplier les portes d’entrée, de sécuriser l’emploi, d’aller plus loin dans les projets, tout en faisant se croiser différents métiers, poursuit Jonathan Moulin. Alors, pourquoi ne pas créer un lieu qui permettrait de lier tout ça ? »
« On s’entoure des bonnes personnes »
Ce lieu, ce sont les Studios 7K, installés dans la zone d’activités de DMC et qui se veulent être un lieu inspirant, stimulant à la fois la créativité et la rencontre. Derrière les briques rouges caractéristiques de l’ancienne usine textile, le premier contact avec les Studios 7K se fait dans un décor qui pourrait faire la Une des plus grands magazines de décoration intérieure. Ici, le temps semble suspendu et le travail commence par un café : « On arrive avec une idée, on s’entoure des bonnes personnes », explique Jonathan Moulin, avant d’entamer la présentation des locaux de 470m², qui se visitent dans un ordre logique qui suit le cheminement des projets.
Elever son niveau
Après un premier espace dédié à la gestion de projet, on entre dans le vif du sujet avec un pôle image et son dernier cri : un plateau de tournage de 80m², une salle dédiée au montage et à la post-production, une autre pour l’étalonnage, une cabine qui permet l’enregistrement de voix off ou de podcasts, un studio de mixage équipé Dolby Atmos… Ainsi qu’une salle de projection aussi chaleureuse que bien équipée, avec un projecteur 8K et un son Dolby Atmos… « L’objectif est de proposer un outil qui va servir l’écosystème audiovisuel à Mulhouse et qui permet d’accueillir des professionnels sans rougir, poursuit le gérant des Studios 7K. L’outil oblige tout le monde à hausser son niveau de production. Si on projette ici, il faut que ce soit bien mixé et étalonné ! »
« Tout est à inventer »
Ouverts mi-février, les Studios 7K accueillent les huit salariés de Seven Production et montent en puissance, avec des co-travailleurs qui ont déjà pris possession de l’outil, qu’il est possible de réserver à la carte, pour des durées allant de deux heures à plus d’un mois, en fonction des besoins et des projets. « Le lieu est ouvert à tous mais plutôt orienté sur la production audiovisuelle, on est sur des profils qui ont besoin de cet outil », poursuit Jonathan Moulin, qui a choisi de s’installer à Mulhouse comme une évidence. « C’est une ville où tout est possible et tout est à inventer ! Strasbourg est identifiée comme une ville de télé, Nancy comme une ville de jeu vidéo, à Mulhouse, quelque chose est en train de prendre autour du cinéma. » Avec les Studios 7K, Jonathan Moulin et son équipe ont inventé un nouveau lieu, il ne reste qu’aux porteurs de projets de se l’approprier : désormais, tout est possible !
+ d’infos sur www.studios7k.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.