25 juillet 2023 à 15h03 par Simon Haberkorn 3 262 0
Studios 7K : un studio dédié à l’audiovisuel sur le site DMC
25 juillet 2023 à 15h03 par Simon Haberkorn3 2620
La société Seven Production, spécialisée dans la production audiovisuelle, s’installera, en janvier 2024, dans son nouveau studio de 470 m² sur le site DMC. Tout équipé et pensé comme un lieu de travail et de rencontres, ce nouvel espace ambitionne de placer Mulhouse sur la carte de la production audiovisuelle.
Si l’accueil de tournages de films, séries et courts-métrages ne cesse de se développer ces dernières années à Mulhouse (lire notre article), la filière audiovisuelle mulhousienne va ajouter une nouvelle corde à son arc, avec l’ouverture, en janvier 2024, des studios 7K. Au cœur du site DMC, dans le bâtiment 33, la société Seven Production est en train d’y aménager, avec le concours de Citivia, mandaté par m2A et la Ville de Mulhouse, un studio de production audiovisuelle, conçu par le cabinet d’architecture mulhousien Formats Urbains.
« Faire se croiser les personnes et les projets »
On y retrouvera, sur 470 m², un grand espace de coworking avec des ordinateurs équipés, des salles de formation et de réunion, des salles de montage, d’étalonnage, de motion/3D/effets spéciaux, une salle de projection, des cabines de prise de son et de mixage certifiées Dolby Atmos… Une salle de répétition et de concert, ainsi qu’un bar et un espace de petite restauration complètent l’offre des Studios 7K, qui accueilleront également de nombreux évènements (expositions, animations culturelles, microconcerts, afterworks…) et sessions de formation.
« Les studios sont destinés à être un lieu de vie pour faire se croiser les personnes et les projets, souligne Jonathan Moulin, gérant de Seven Production. Nous voulons proposer un équipement attractif et innovant, avec du matériel professionnel, qui puisse profiter à l’ensemble de l’écosystème audiovisuel à Mulhouse. L’objectif est de créer une vraie filière, en travaillant avec l’ensemble des acteurs locaux et en favorisant la formation et l’émergence de projets, pour faire exister Mulhouse sur la carte de la production audiovisuelle. »
« Les compétences les plus larges possibles »
Créée en 2003 en Isère, l’association Seven Production est née « autour d’une bande d’amis passionnés de musique et d’audiovisuel, explique Jonathan Moulin. Au départ, il s’agissait surtout d’accompagner des projets musicaux, puis de réaliser des clips autour de ces projets. La transmission et la formation ont rapidement été essentiels pour les membres de l’association. Moi, je suis arrivé en 2013 comme président et j’ai choisi de travailler autour de quatre axes : la production vidéo, la production musicale, la technique pour l’évènementiel et la formation. »
Après s’être délocalisée dans le Haut-Rhin, Seven Production a commencé « à toucher les limites du modèle associatif » et s’est donc constituée en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). On y retrouve 11 associés, dont d’anciens membres de l’association, et une équipe de sept salariés aux compétences multiples, ainsi qu’un écosystème d’intermittents du spectacle et d’intervenants « free-lance ». « Nous proposons un accompagnement à 360°, sur des projets audiovisuels qui peuvent être très variés. En production vidéo, nous faisons de la captation évènementielle, du montage, du mastering pour des longs et courts métrages, des pubs, des reportages, des documentaires… Notre force, c’est d’être multitâches, d’avoir les compétences les plus larges possibles, ce qui est nécessaire dans un secteur comme le nôtre, quand on choisit de s’installer en région et pas à Paris. »
Pour créer Studios 7K, Seven Production investit 670 000€, en fonds propres, que la société a pu réunir grâce aux financeurs de l’économie sociale et solidaire France Active et Socoden. « Notre objectif est d’avoir un modèle économique pérenne et solide, qui permet de faire progresser l’ensemble de l’écosystème mais également de mettre l’accent sur la formation, en lien avec les nombreux acteurs déjà en place. »
+ d’infos : 7prod.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.