18 mars 2021 à 16h16 par Marc-Antoine Vallori 1 901 0
Temple Saint-Etienne : après les travaux extérieurs, l’intérieur !
18 mars 2021 à 16h16 par Marc-Antoine Vallori1 9010
Burineurs, marteaux-piqueurs et autres tractopelles s’activent à l’intérieur du temple Saint-Etienne. Une étape spectaculaire avant la réalisation de travaux visant à améliorer les conditions d’accueil des paroissiens comme des spectateurs de ce lieu, à la fois cultuel et culturel.
Si les travaux extérieurs de rénovation de la tourelle Sud-Ouest du temple Saint-Etienne touchent à leur fin reléguant l’échafaudage XXL au rang de souvenir à la mi-mai (lire notre article), ça déborde d’activité à l’intérieur. Burineurs, marteaux-piqueurs et autres tractopelles se relayent, depuis début janvier, pour réaliser notamment les travaux préparatoires au remplacement du système de chauffage.
Nouveau système de chauffage
« On ne démolit pas, on démonte et on refera à l’identique, le temple est classé aux Monuments historiques, souligne Stéphane Curir du service Architecture de la Ville. Dans un premier temps, il a fallu démonter les bancs, les planchers, l’estrade, la table de communion et maintenant, on en est à la réalisation de tranchées par lesquelles passeront les réseaux du futur système de chauffage, qui combinera radiants, chauffage au sol et caniveaux chauffants ». Des travaux spectaculaires qui permettront au temple Saint-Etienne de répondre aux normes de confort actuelles, pour les paroissiens comme les spectateurs, tout en permettant d’affirmer pleinement la double vocation, à la fois culturelle et culturelle, de ce lieu emblématique.
Scène, éclairage, électricité…
La rénovation intérieure du temple Saint-Etienne ne se limitera pas au seul remplacement du système de chauffage avec notamment la mise en place d’une nouvelle scène escamotable et modulable, la réfection de l’éclairage pour les spectacles, la mise en place de pupitres et, de manière moins visible mais tout aussi utile, les mises aux normes électriques, l’installation d’un système d’alarme, la création d’une zone d’attente sécurisée pour les personnes à mobilité réduite… Voilà pour la première tranche de ces travaux de rénovation intérieure, d’un montant avoisinant les 1,3 million d’euros, qui devraient durer jusqu’à la mi-juillet.
Réouverture en octobre
« C’est évidemment une bonne chose pour Mulhouse que de pouvoir offrir davantage de confort à la population qui se rend au temple Saint-Etienne, on devrait avoir chaud même l’hiver, le nouveau système garantit, a priori, une température de 18 degrés, toute l’année. Si les conditions sanitaires le permettent, la réouverture effective au public est prévue en octobre, rendez-vous pour l’inauguration le dimanche 31 octobre ! », espère le pasteur-animateur Roland Kauffmann.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.