Suivez-nous :

6 décembre 2024 à 14h30 par 1 031 0

Temple Saint-Etienne : un foisonnement de propositions culturelles

Temple Saint-Etienne : un foisonnement de propositions culturelles | M+ Mulhouse
Temple Saint-Etienne : un foisonnement de propositions culturelles | M+ Mulhouse

Temple Saint-Etienne : un foisonnement de propositions culturelles

6 décembre 2024 à 14h30 par 1 0310

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Expositions, concerts, contes, chants participatifs… Depuis sa réouverture en juin 2023, le temple Saint-Etienne propose de nombreux rendez-vous culturels.

« Le temple Saint-Etienne est un lieu attractif par lui-même, au centre-ville, visible et connu pour sa dimension culturelle depuis un certain nombre d’années, explique Joachim Trogolo, le pasteur responsable du projet culturel du Conseil presbytéral de Mulhouse. C’est un lieu d’église qui propose une programmation culturelle du monde, avec des artistes qui viennent de partout ! » Si les grands cultes de l’année, comme Pâques ou Noël, sont toujours célébrés dans l’édifice néogothique, le temple vit surtout au rythme des propositions culturelles et d’une riche programmation, mise sur pied par la commission Culture du Conseil presbytéral.

Expositions et spectacle vivant

Cette programmation se décline sur deux grands axes : les expositions et le spectacle vivant. Les Mulhousiens et les nombreux touristes de passage peuvent actuellement découvrir une exposition de patchwork, qui fait suite à l’exposition des œuvres de Renato Montanaro. « Nous proposons une nouvelle exposition toutes les six semaines en moyenne, l’idée est d’encourager les initiatives locales et les propositions esthétiques variées », poursuit le pasteur. Variés aussi, les styles musicaux proposés à l’occasion des nombreux concerts donnés au temple. Pour ce seul mois de décembre, pas moins de 14 rendez-vous sont à l’affiche, allant de Jouer pour un jouet (lire notre article) à des concerts de Noël, en passant par les Violons de Prague, les chants participatifs, ou encore le concert de la Chorale Alliance… « Le classique est assez ancré mais nous avons aussi d’autres propositions, confie Joachim Trogolo. Cela peut être du jazz, de la musique du monde, mais nous voulons aller plus loin avec du théâtre, de la danse, des spectacles musicaux hybrides… Cet été, nous avons eu de la musique expérimentale, avec le festival Météo. »

Catherine KohlerEn août dernier, le public a pu assister à un concert du festival météo au temple Saint-Etienne.

Retour progressif des Heures musicales

Plus récemment, ce sont les très attendues et appréciées Heures musicales qui ont refait leur apparition dans la programmation du temple, pour le plus grand bonheur des habitués de ce rendez-vous. « Pour l’instant, nous les avons repris de manière ponctuelle et progressive, sans rythme donné, poursuit le pasteur. L’objectif est de revenir à quelque-chose de plus périodique. » Si l’immense majorité des rendez-vous est annoncée sur le nouveau site Internet du temple (www.templesaintetiennemulhouse.com), les bénévoles de la commission Culture laissent aussi place à la (bonne) surprise, avec des créneaux permettant aux artistes de présenter leur travail, sans annonce préalable. « C’est une façon de faire confiance et d’encourager les artistes, explique le pasteur. De manière générale, on veut susciter un dialogue et la culture est toujours au service de quelque-chose, que ce soit d’un projet, de l’humain, ou du lien au sens large ! »

+ d’infos sur www.templesaintetiennemulhouse.com

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR