Suivez-nous :

14 août 2024 à 10h27 par 2 124 0

Testé pour vous : piquer une tête au Plan d’eau de Reiningue

Testé pour vous : piquer une tête au Plan d’eau de Reiningue | M+ Mulhouse
Testé pour vous : piquer une tête au Plan d’eau de Reiningue | M+ Mulhouse

Testé pour vous : piquer une tête au Plan d’eau de Reiningue

14 août 2024 à 10h27 par 2 1240

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

S’offrir une pause fraîcheur à moins de 30 mn du centre-ville au prix de quelques coups de pédale et d’un titre de transport tram-train, en voilà une belle idée. Testée et approuvée par la rédaction de M+.

Mardi fin d’après-midi, les 30 degrés allégrement pulvérisés à l’ombre et une irrésistible envie de fraîcheur après une journée de travail. Un apéro à la cool ? Jamais en début de semaine, un principe. Un jeu de cartes en famille sur une terrasse ? Non merci ! Un livre à l’ombre dans un parc public ? Trop la flemme pour lire ! Un plongeon au stade nautique ? Il y a de l’idée mais trop de monde ! Quand soudain, une lumineuse (ça arrive parfois) idée m’éclaire sur ma post-journée de travail. Quitter la ville, le temps d’une pause de quelques heures (pas plus, faut pas exagérer non plus pour le citadin que je suis), pour rallier le Plan d’eau de Reiningue. Pas question cependant de prendre ma vieille auto en faisant tourner la clim’ à plein régime. Nouvelle idée lumineuse du jour : y aller à vélo + tram-train.

Plage de galets

Caleçon de bain et serviette dans le sac, direction la station « Mairie ». Après avoir posé mon vélo, puis oblitéré mon titre de transport au tarif plus que digeste de 1,40€, cap sur Thann-Gare avec, 20 petites minutes plus tard, descente à l’arrêt Graffenwald, à Wittelsheim. Quelques coups de pédale, me voilà arrivé. Un passage aux vestiaires et muni de mon plus beau caleçon de bain, je jette négligemment la serviette sur la plage de galets aménagée, puis je cours, façon de parler (les petits cailloux, ça fait tout de même bobo aux pieds), dans l’eau. Après quelques minutes à barboter, je reviens en brasse indienne (une nage qui n’a malheureusement jamais été reconnue à sa juste valeur) vers la rive et reprends mes esprits pour observer mon environnement immédiat.

Un air de vacances

Jeunes, moins jeunes, seniors, amis, en solo, beaucoup de familles… Il flotte comme un sympathique air de vacances sur le Plan d’eau de Reiningue avec son espace pique-nique, son petit stand de restauration à l’entrée et ses maitres-nageurs qui surveillent la baignade en paddle, tout au long de l’été, de 11h à 19h. Le tout face à la base du Club de voile de Mulhouse, qui lui aussi propose le plein d’activités estivales nautiques pour tous. Et tout ça, pour pas un centime dépensé, hors titre de transport, l’entrée du site étant libre. Qui dit mieux ? Pour le retour, pas question de reprendre les transports publics : il s’effectuera exclusivement à bicyclette. Plusieurs itinéraires s’offrent à vous pour regagner Mulhouse. Le mien consistera à emprunter les sympathiques petites routes et chemins de Reiningue pour rejoindre Lutterbach, avant d’entrer à Mulhouse par Dornach. Le tout en un peu plus de 45 mn les 11,7 km, soit une mi-temps d’un match de football. Trois fois rien… 20h, retour au centre- ville, ses terrasses, ses bars et restos que l’on savoure encore mieux après cette parenthèse.

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR