8 juin 2017 à 12h25 par Sandra Cathelin 3 609 1
Théâtre législatif, s’interroger et avancer sur des problématiques sociales
Théâtre législatif, s’interroger et avancer sur des problématiques sociales
8 juin 2017 à 12h25 par Sandra Cathelin3 6091
La deuxième édition du festival du théâtre législatif démarre ce lundi 12 juin. Trois jours durant lesquels la parole est donnée aux citoyens les plus fragiles ou éloignés des institutions pour mettre en scène des situations de leur vie quotidienne.
Le théâtre au service du social
Le théâtre législatif met en scène des habitants sur des thématiques sociales, économiques, sanitaires ou environnementales. En 2017, une vingtaine de personnes se prêtent au jeu : habitants, résidents des Papillons Blancs, personnes en difficulté sociale. Ils improviseront sur des thématiques prédéfinies : le logement le lundi, l’accès aux droits le mardi, l’action sociale le mercredi. A chaque fois, ils interprètent des saynètes, travaillées en amont sur la base des situations qu’ils ont vécues.
Face à eux, les spectateurs deviennent également acteurs. Ils sont invités à échanger et réagir aux scénarios afin de trouver ensemble des alternatives et des pistes d’amélioration. Celles-ci sont présentées aux responsables politiques ou institutionnels locaux. à l’issue de la séance.
Participez au festival !
Ces sujets vous intéressent, vous êtes déjà impliqués dans ces domaines, venez assister aux séances théâtrales et apportez votre pierre à l’édifice en partageant vos points de vue et votre expérience :
- lundi 12 juin à 18h : logement, l’errance obligée, Gare à toit !
- mardi 13 juin à 18h : l’accès aux droits, au-delà du diagnostic, de l’histoire, du handicap…
- mercredi 14 juin à 18h : déshumanisation de l’action sociale, pas d’temps pour la douche ! Et toi dans tout ça ?
En 2016, le premier festival s’était concentré sur l’accès à la santé et les suspensions d’allocations de la Caf. Une centaine de spectateurs étaient venus participer à cette expérience inédite. A la suite du festival, un groupe de travail s’est constitué et se réunit régulièrement avec la Caf pour trouver des solutions collectives aux suspensions d’allocation.
Une approche innovante
Le festival du théâtre législatif est l’une des actions de la démarche « Mulhouse c’est vous ! » qui donne la parole aux citoyens, notamment les plus fragiles. Cette démarche innovante correspond bien à la volonté de la Ville de construire une politique de démocratie participative avec ses habitants, experts de leur quartier, de leur ville.
Ce festival organisé par l’Institut supérieur social de Mulhouse (ISSM) implique de nombreux partenaires : l’Agence de la participation citoyenne et les associations Accueil prévention protection urgence insertion sociale (Appuis), Le Lieu et Adapei-Papillons blancs d’Alsace.
Lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 juin à 18h au complexe sportif de la Doller, rue de Toulon, à 18h. Entrée libre. Accès tramway : ligne 1 arrêt Saint Nazaine.
Don TSHIBANDA, fils de Raymond TSHIBANDA et Christine BAJANA.
Ingénier électronicien en radio transmission de formation à débute sa carrière en 2005, Don a été embauché à SFCG RDC, pour coordonner le programme de Théâtre participatif pour la transformation des conflits et le changement sociale, viols et violence sexuel ; concepteur de la méthodologie sur l’initiative de Lena directrice de Search For Common Ground en RDC. Don à former plus de 1500 artistes comédiens dans l’utilisation de la technique du théâtre interactif sur le différent thème en RDC et en dehors de la RDC comme au Rwanda, Burundi Tanzanie, Centrafrique, Tchad, cote d’ivoire, Belgique, Manchester…
Avec ces 15 ans d’expériences comme expert Formateur du TITC, Don compte organiser de séance d’apprentissage dans l’utilisation du théâtre pour la transformation des conflits, théâtre de l’invisible, play-Back, l’art pour l’accompagnement psycho-social et de trauma, dans les universités d’arts dramatique. Il est aussi formateur dans les techniques d’innovation et très attaché au changement de mentalité des jeunes qui sont souvent exposé à la manipulation des hommes politiques. Formateur dans la technique d’innovation artistique, Il a beaucoup travaillé et contribuer à la réduction des violences dans les milieux des jeunes.
Partenaires :
– Université de Manchester département de l’histoire (In place of war), centre culture de Kosovo à Priština, Arts bétons Autriche, UNICEF, Afrik direction zambie, Théâtre et réconciliation en Belgique…
Publication :
– Manuel de théâtre participatif pour la transformation des conflits avec SFCG
– Manuel de théâtre et réconciliation avec Frédérique Lecompte
– Manuel de théâtre et trauma Healing (en écriture)