4 février 2018 à 17h00 par Sandra Cathelin 4 799 0
Thomas Sinoimeri, un jeune talent du Conservatoire de Mulhouse
Thomas Sinoimeri, un jeune talent du Conservatoire de Mulhouse
4 février 2018 à 17h00 par Sandra Cathelin4 7990
Thomas Sinoimeri, élève au Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse, vient de remporter le premier prix de sa catégorie au concours international Adophe Sax. Portrait de ce jeune Mulhousien talentueux.
A 11 ans, Thomas Sinoimeri n’en est pas à son premier titre. Depuis 2015, il a reporté cinq prix et félicitations dans des concours à Epinal et Paris. Mais la date de ce samedi 27 janvier marque une nouvelle étape dans son palmarès.
Du haut de ses 11 ans, il participe ce jour-là, avec 17 autres candidats, au concours international Adolphe Sax, dans la catégorie des 14-16 ans – ce grand concours dédié au saxophone se déroule tous les deux ans et attire les candidats de toute l’Europe. Sa jeunesse passe inaperçue (les candidats jouent derrière un paravent et ne sont pas visibles du jury), pas sa musique ! Le jury, composé de pointures, lui décerne le premier prix.
« J’adore jouer »
A la question de son ressenti lors de ce concours, le jeune musicien confie :
« J’aime jouer pour les gens ! Je suis très à l’aise sur scène et cherche toutes les occasions de jouer devant un public. Pour ce concours, je ne connaissais pas le niveau des autres et j’espérais être parmi les trois premiers. Quand le jury a appelé le 3e, je me suis dit pourvu que je sois le 2e ! Et quand il a appelé le 2e, j’ai cru que c’était fichu… Quand il a dit mon nom, j’étais super heureux ! »
Pourtant rien n’était gagné. Le jeune homme s’est inscrit au dernier moment et a reçu le morceau en décembre alors qu’il était disponible dès le mois d’août. Qu’à cela ne tienne, le musicien s’est engagé à fond et il a bien fait !
Six ans au conservatoire de Mulhouse
Le jeune musicien, qui a démarré à 6 ans au Conservatoire de Mulhouse, est aujourd’hui en 2e cycle saxophone avec le professeur Daniel Besnier qui le suit depuis ses débuts :
« Thomas est doté d’une belle sensibilité artistique. Quand je lui fais travailler des morceaux d’un bon niveau, non seulement il les joue, mais il les connait par cœur. Il a une très bonne oreille, il lui arrive même de me corriger (rires). »
Le jeune homme est donc doué. Du genre qu’on ne rencontre pas si fréquemment dans un conservatoire régional.
Une famille de musiciens
Thomas n’est pas le premier de la famille a briller dans la musique. Ses deux soeurs ainées sont elles aussi passées par le Conservatoire de Mulhouse. Lola a décroché son diplôme d’études musicales en violon en 2011 à Mulhouse et Julia poursuit actuellement ses études (accordéon) au Conservatoire national supérieur de Paris.
Un amour de la musique mais aussi un engagement de tous les jours : Thomas travaille quotidiennement son saxophone durant une heure et travaille une demi-heure de piano, qu’il a commencé il y a deux ans… sans oublier l’école !
Un talent à suivre…
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.